Le lundi de Gorguez : Ces alternances enivrantes
LE LUNDI DE GORGUEZ
SÉNÉGAL : ALTERNANCES-DÉVIANCES-DÉLINQUANCES, MAL-GOUVERNANCES-OPULENCE, TRANSHUMANCE-ALLÉGEANCE
Le Bissap nouveau est arrivé !
À consommer avec modération
UN PEUPLE CHAQUE FOIS EMBALLÉ, SUCCOMBANT, AVANT MÊME DE TIRER LE BOUCHON, À UN DECES/. ENIVRANTS SLOGANS DE CAMPAGNE ELECTORALE GENRE “LE BISSAP NOUVEAU EST ARRIVÉ ! (COPIE PLAGIÉE DE L’ORIGINALE, EXCLUSIVEMENT APPLIQUÉE À CE CRU VITICOLE DE MARQUE DE L’EST-FRANCE, ENTRE LES DÉPARTEMENTS DU RHÔNE ET DU SAÖNE-ET-LOIRE) !
Ce Sénégal était pourtant bien entré dans le 21ème siècle, dès son entame, par deux grandes portes, politique et sportive qui le révélèrent sur la scène internationale : d’une part, la 1ère alternance au pouvoir consacrant sa maturité en matière électorale(…) D’autre part, sa 1ère participation aux phases finales de la coupe du monde de foot en 2002 aura à jamais “mondialisé” tous ces patronymes Diop, Diouf, Camara, Mendy, Coly, Cissé, Fadiga…
S’appuyant sur ces événements majeurs de 2000 et 2002, l’alternance acte 1 disposait d’atouts de taille pour ne pas s’aventurer à davantage fragiliser un Sénégal qui se remettait de tant de cycles électoraux traumatisants et qui était en voie d’exorciser les démons de tant de déroutes sportives, notamment ces pilules amères de la CAN de foot de Caire 1986 et de Dakar 92 !
Des alternances qui ont surtout banalisé le milliard de CFA aujourd’hui devenu au Sénégal…l’unité de compte de tous ces nouveaux riches, prédateurs invétérés qu’aucune ressource, foncière, minière et financière ne résiste à leurs mandibules voraces !
Gorguez DIOP