Le lundi de Gorguez : APR ? Anesthésié, sous Perfusion et en Réa
Le lundi de Gorguez
APR ? Anesthésié, sous
Perfusion et en Réa
UN EX-PRESI EN FUITE, LES JAMBES AU COU. CHASSÉ DU POUVOIR ET DU TERROIR PAR LES URNES À UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ AU PREMIER TOUR DE SCRUTIN. IL LAISSE DERRIÈRE LUI UN ÉTAT GRELOTTANT DE FROID, TOUT DE HAILLONS VÊTU.
LE NOUVEAU RÉGIME S’ÉVERTUE VAILLE QUE VAILLE À RAPIÉCER LES HABITS INSTITUTIONNELS À FORCE D’ÊTRE RACCOMMODÉS (COMME LE PANTALON DE MORIBA) À L’USURE PAR UN CERTAIN TAILLEUR CONSTITUTIONNALISTE TOMBÉ EN DISGRÂCE ! EN MÊME TEMPS QU’IL S’ATTÈLE À LUI TROUVER LA GARDE-ROBE IDÉALE AVEC LE LABEL MADE IN SENEGAL !
LE FUYARD FROUSSARD, NE S’AVOUANT PAS ENCORE VAINCU, PERSISTE À FAIRE CROIRE, QUAND IL “COGNE LA TÊTE CONTRE CE BEAU VASE” QUE C’EST LE VASE EN TANT QUE TEL (LE SÉNÉGAL DONC) QUI SONNE CREUX PLUTÔT QUE LA TÊTE (QU’IL N’A PLUS SUR LES ÉPAULES !).
Un ancien pouvoir étatique en confinement dans son bunker. Le parti Anesthésié, sous Perfusion; en Réanimation (APR). Et avec lui, la Bande de Brouteurs invétérés de fichiers, “Yo-toxés” (BBY) par un raz-de-marée électoral, mise hors d’état de porter lourdement préjudice à la mission régalienne dévolue à toute République qui se respecte ! Un Sénégal dès lors libéré ! Passant en mode alternance démocratique acte trois, il entre, sans tarder, dans une phase active de désinfection institutionnelle et de mise au point d’un vaccin à immuniser pour de bon la nation fragilisée contre le virus d’une épidémie chronique de tant de dérives autoritaires propagatrices de mal-gouvernance systémique !
Les pluies torrentielles de gaz lacrymogènes furent comme des pétards mouillés face à la déferlante populaire menant à la victoire électorale historique dès le premier tour de scrutin, infligeant une cuisante raclée au camp “tass-yaakaariste”. Une bouffée inestimable d’oxygène, denrée vitale qui s’était raréfiée dans tous les bastions étiquetés majoritairement opposants à un régime au sommeil constamment perturbé par le slogan Pastef même que chanteraient des coqs imaginaires dans ces zones au lever du jour !
Le régime aux abois ira jusqu’à imposer un blocus total à tout une région naturelle (la verte Casamance) en représailles contre des populations qui n’ont commis aucun crime de lèse-majesté sinon celui de surtout répondre par des patronymes fallacieusement classés… “identitaristes”, sans preuves, pour devoir d’autorité leur imposer cet embargo génocidaire !
C’est de dire bravo à un peuple qui aura su intelligemment éviter de s’embourber dans une inflation marécageuse de partis aux sigles trompeurs et aux discours politi”ques”ciens poétiques encensant les plateaux médiatiques poussant comme des herbes folles dans un paysage journalistique perdant de plus en plus de sa luxuriance professionnelle du fait de ces nuées de dirpubs au rabais et de chroniqueurs-cigales gavés comme des oies dans les vertes prairies des deux premières alternances pouvoiristes, budgétivores et détourneurs dans l’impunité totale de deniers publics à coups de milliards de CFA! Ils n’auront de cesse de tenter de museler, d’affaiblir et de noyer les fourmis du quatrième pouvoir, constamment en alerte à la désinformation stridente de ces chanteurs avides de buzz !
Voilà pourquoi l’alternance acte trois n’a pas le droit aux manquements.
Si reconstruire ce pays doit impérativement passer par un bulldozer d’envergure, de Dakar avec cette forêt d’immeubles R+ le long du domaine maritime voire de tous ces pôles urbains usurpateurs de terres à vocation agro-maraichère et pastorale, exclusivement, qu’on s’y mette sans tarder à nous sevrer de tout ce qui n’est que infrastructures trompe-l’œil de recyclage d’argent sale, corrupteur d’éthique et de valeurs morales positives s’évaporant progressivement de notre société en panne sèche de progrès…humain(…)
Gorguez DIOP