Le 3ème âge à Louga : Tout cuit
Louga
Une foire du 3ème type
Cooptées, félicitées, dotées de brassards multicolores estampillés de notre devise nationale : des cuisinières de 3ème âge ont fait sensation à la foire économique de Louga, encadrées par la Chambre de Commerce et des Métiers.
MMDIÈNE
Premier exercice de 365 jours consacré à l’embellissement de la gouvernance usée par l’usure du temps. Une première touche féminine chatoyante de la première patronne du Comité régional de Développement de Louga.
La seconde innovation était placée sous la responsabilisation des dames placées à la tête du CDD, du comité de base des services du Comité départemental et du comité local de développement des sous-préfectures des quatre arrondissements.
Cette fois, le gouverneur Ndèye Nguénar Mbodje s’est vérifié intéressé à l’art culinaire de la foire en mettant en évidence des femmes aguerries dans la préparation
Depuis quatre ans, la foire régionale de la 8ème région concentre toutes les unités commerciales, d’exposition, des vitrines d’artisanat, des ressources, des intelligences humaines, des actions des secteurs d’activités de Louga, de Linguère, de Kébémer accompagnés par l’Etat.
Les marchands forains des marchés hebdomadaires, avec la variété de leurs productions agricoles, constituaient les premiers vendeurs prototypes des miniatures des exposants de la foire de Kébémer. Le Conseil départemental du Cayor Gueth a apporté l’innovation moderne en en faisant une grande foire locale labellisée au centre du marché central de Kébémer. Il y a encore de légendaires points de vente de la viande fraîche préférée des voyageurs en provenance de Dakar ou revenant de Saint-Louis obligés d’acheter des denrées alimentaires aux arrêts de Ndande, de Guéoul, de Pekh.
Le département de Linguère s’illustre avec son lait et des dérivés qui sont savoureux. Louga a son parc bovin.
