GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La fille que le Roi Pelé ne voulait pas

Attention : les apparences

sont trompeuses

Maradona a fait campagne « contre » la drogue et  il est devenu toxicomane.
Platini s’est « battu » contre la corruption et  il a été banni de l’administration du football pour corruption.
Le Roi Pelé  « a défendu » les droits des enfants avant lui aussi de refuser d’accepter sa fille biologique Sandra Regina Arantes. Personne n’est parfait.  

De notre correspondant en France

Ceux qui jurent à cor et à cri qu’un tel est honnête ou vertueux le font très souvent par partisannerie ou simplement par fumisterie. Les hommes qui jurent sur le Saint Coran sur la pétulance et sur la netteté de leurs acolytes sans sourciller sont pires que des ignorants.
Car les personnes qu’ils peignent avec toutes les bontés intelligibles peuvent être de grands trompeurs généralement cupides, ingrats et menteurs.
On a souvent l’habitude de dire qu’on ne souhaiterait pas être un politicien, ce qui est vrai. Pourtant, il n’y a rien de plus honnête et de plus enviable que d’être véritablement un homme politique imbu d’honnêteté scrupuleuse et de dignité. Par contre, ceux qui se dédisent très souvent mystifient ou leurrent leurs concitoyens, constituent une pléthore au Sénégal.
A peu de chose près, les métiers tant glorifiés ne font pas les hommes. C’est de façon innée ou par une éducation stricte et bien réussie que beaucoup d’entre nous sommes formés et forgés. Malheureusement, la recherche du gain facile, l’athéisme et la mauvaise foi ont étroitement accompagné les hommes qui n’ont pas d’idéal en commun avec ceux-là qui se battent sincèrement pour un monde plus juste où il fait bon vivre.
Certains ont réussi en empruntant des subterfuges, ne méritant point la reconnaissance des peuples, car ils ont trahi ce pourquoi on les adulait puisque l’histoire a fini par montrer qu’ils n’y ont jamais cru à ce qu’ils prônaient.
Le livre « Guiness » des records, livre de référence recensant les exploits dans le monde et reconnu internationalement, ne montre qu’un aspect subjectif sur ceux-là qui couvrent les pages de l’histoire avec de multiples trophées.
Ces célébrités peuvent n’être en réalité que des moins que rien, au sens philosophique du terme. Car le couronnement de leurs prouesses surhumaines n’a de sens que sur le plan physique, mais pas psychologique.
Des présidents, chefs d’entreprise, chefs de parti, journalistes, avocats, magistrats, professeurs et autres grands hommes encagoulés de virtuosité ont montré leurs vrais visages avant la fin de leurs vies.
En effet, leurs comportements étaient carrément antagonistes à l’humanité qu’on leur prêtait, parce que loin des principes d’éthique et de morale dès qu’ils ont été mis à nu. Et les exemples ne manquent pas.
Pour preuve, des chefs d’Etat, des députés et autres chefs d’entreprises ont été embastillés dans le monde.

L,e footballeur Maradona a fait campagne « contre » la drogue, et pourtant, il est devenu toxicomane.
Platini s’est « battu » contre la corruption et pourtant, il a été banni de l’administration du football pour corruption.
Le Roi Pelé quant à lui, « a défendu » les droits des enfants avant lui aussi de refuser d’accepter sa fille biologique Sandra Regina Arantes, née à la suite de sa liaison avec une femme de chambre (en 1964). Pour la petite histoire, Arantes a déposé une plainte contre Pelé. Elle a gagné l’affaire avec les résultats des tests d’ADN et a écrit plus tard un livre, « La fille que le roi ne voulait pas », qui décrit l’affaire de sa mère.

Comme quoi, deux enseignements importants s’imposent pour nous élèves afin que nul n’en ignore :
1-Personne n’est parfait.
2-Les apparences peuvent être trompeuses.
Conclusion : Méfions-nous des vendeurs d’illusions !

Tidiane SENE,

Toulouse