GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La Chine et la Russie se rapprochent Ababacar Sadikhe DIAGNE

La Chine et la Russie se rapprochent et ont renouvelé leur accord de coopération face à ce qu’elles considèrent comme une attitude hostile des “Occidentaux “. Ces derniers répètent leurs erreurs.

Il faut se rappeler qu’ils ont souvent manipulé les opposants pour déstabiliser des pays ou se sont servis d’eux pour avoir un prétexte pour attaquer militairement certains États avec des drames humains indicibles et durables.

Les cas sont nombreux. Aujourd’hui, le tour de la Chine et de la Russie semble être à l’ordre du jour. La première est perçue comme une menace économique et la seconde comme une menace militaire.

Un dérapage ne peut pas être exclu dans un tel contexte. Malheureusement, contrôlés quasi-totalement par les États et de puissantes entreprises, beaucoup de médias ne peuvent plus ou ne veulent plus jouer le rôle de sentinelles neutres et objectives. Les complexes militaro-industriels ont la voie libre d’autant mieux que, souvent, ils ont réussi à placer leurs hommes aux sommets des États.

%d blogueurs aiment cette page :