GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La chicha se féminise Les filles deviennent des consommatrices de renom

Société-La chicha, un effet de mode nocif chez les jeunes

Les filles deviennent

des consommatrices de renom

Depuis un certain temps, la jeunesse s’est penchée sur une mode plus dangereuse qu’elle ne paraît : dans de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit, les jeunes utilisent cette machine similaire à la cigarette appelée chicha. Étant une tendance très prisée, l’utilisation de la chicha est devenue pour les jeunes l’équivalence du tabac, en d’autres termes la cigarette modernisée. Cette machine à fumer donne l’aisance aux filles de s’en servir. Pour certains jeunes, la chicha est sans danger, d’autres mettent en avant sa facilité à être utilisée, un nombre important utilise la chicha occasionnellement entre amis parce que le milieu l’impose.

Par Khadidiatou GUEYE Fall

Chef du Desk Société

Étant un mot d’origine perse, l’expression chicha définit le verre au sens littéraire. Elle est connue comme étant une pipe à eau. Cet objet qui a vu le jour au Moyen-Orient, permet de fumer du tabac. Composée d’un vase en verre, la chicha porte également une soupape, qui sert à la relier avec le vase, pour retrouver, tout en haut, un cendrier et un foyer, sans oublier le tuyau, qui est l’outil le plus essentiel pour aspirer la fumée.
Au début des années 2000, la chicha a commencé à connaître une expansion dans toute l’Europe. Sa pénétration en Afrique et précisément au Sénégal s’est faite inconsciemment, poussant les jeunes à délaisser les cigarettes à son profit. En un temps record, la chicha s’est accordée une popularité immense dans les lieux de rencontre nocturne.
Actuellement, cette machine a conquis le monde des fumeurs, surtout des jeunes. Les goûts aromatisés de la chicha étant l’arme qui séduit les consommateurs, même les filles s’y adonnent maintenant. Cette fille sous couvert de l’anonymat ne dira pas le contraire. Elle confirme le vice que les filles qui fréquentent les boîtes et bars ont pour cette cigarette moderne. ” Je ne l’utilisais pas au début, maintenant, je ne peux pas m’en passer quand je la vois. Les gens disent que la chicha est dangereuse mais je n’y vois pas dangers je n’ai jamais utilisé la cigarette mais à mon avis elles ne sont pas pareilles. La cigarette a une odeur unique reconnue partout or la chicha donne des goûts aromatisés“, indique mademoiselle Sall. Selon mademoiselle Sall, beaucoup de ses copines fument la chicha.

De la même situation que Mademoiselle, ce garçon de 16 ans a déjà fumé la chicha. Il raconte que c’était une expérience vécue avec des amis lors d’une sortie à Ngor. “J’ai vu mes amis utiliser la chicha, ils me l’ont suggérée,  alors j’ai tenté. La première aspiration m’a donné des vertiges ;  pour ne pas être la risée des membres du groupe, je me suis accroché et j’ai continué.. Après quelques bouffées, les vertiges ont cessé. Je sais que cela a un risque sur ma santé mais avec le temps je vais arrêter ; pour le moment, il faut que jeunesse se fasse” soutient le jeune garçon.

Dangereuse, la chicha

Les jeunes savent qu’il y a danger de fumer la chicha. Justement, ils ne veulent pas en savoir davantage pour duper et se laisser guider par le sentiment de satisfaction qui les anime quand ils fument la chicha. En effet, les risques ne sont ni deux ni trois mais plus. D’après une étude faite en 2016 qui compare la cigarette à la chicha, cette dernière est plus dangereuse.
Une session de chicha est différente d’ une cigarette fumée : en monoxyde de carbone, on a un volume de 192 (par mg) pour la chicha, contre un volume de 17.7 pour une cigarette, ce qui est 11 fois plus. Aussi, un volume de nicotine de 4,1 mg pour la chicha et de 1,8 mg pour une cigarette. En fin de compte, on peut constater, d’après les chiffres, que les dangers liés à la chicha ne sont pas si différents des dangers de la cigarette. L’aspiration étant plus profonde avec la chicha, une forte quantité de fumée atteint instantanément les poumons.

Les fumeurs de chicha ne sont pas épargnés des maladies qui proviennent déjà de la cigarette, par exemple, le cancer des poumons, les risques cardiovasculaires. D’autres risques pourraient consister à contracter des virus comme l’herpès, l’hépatite, mais également des mycobactéries et des champignons, car la chicha se consomme généralement en groupe, entre amis, ce qui conduit au partage de la pipe…

En 2020, un arrêté ministériel avait interdit “formellement l’importation, la distribution, la vente et l’usage de la chicha ou narguilé ou tout autre appareil similaire sur l’étendue du territoire national“. Mais jusque-là son application rigoureuse fait défaut. Il va sans dire que l’interdiction totale de la chicha sera une vraie corvée au Sénégal étant donné que des maisons en disposent maintenant dans leur salon.