GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Itinéraire : Un Abdoulaye en cache un autre

Itinéraire

Un Abdoulaye en cache un autre

Lui, c’est Abdoulaye Wade Junior. Militant de la première heure.  Il a milité à Niary Tally, durant les années de braise.
Quand il se battait à même tous les autres militants du Sopi, personne ne pouvait imaginer qu’il était un neveu de Me Wade : il croyait au libéralisme social et se donnait corps et âme pour le triomphe du Parti démocratique sénégalais.
Contrairement aux autres militants, il a toujours travaillé dans de brillantes sociétés, tout en refusant de dépendre de son oncle Abdoulaye Wade, même devenu président.
Qui ne se rappelle pas, en 1988, quand de chaudes empoignades faisaient légion dans les rues de Dakar, alors que le PDS était accusé d’avoir commandité des armes venant de Libye ?
C’est dans ces confrontations indescriptibles opposant les militants du PDS aux forces de l’ordre de Jean Collin que le leader du parti démocratique demanda à son chauffeur qui hésitait à se frayer un passage devant le cordon des pandore de sortir de sa voiture..
Ce fut l’impavide Abdoulaye Wade Junior qui prit aussitôt le volant pour, après, foncer sur le tas des cordons de la gendarmerie, heureusement sans grabuge. Ce qui lui permit de transporter son oncle hors des champs de bataille.
C’est dans ces combats où régnait une précarité affolante que Junior perdit plusieurs emplois, aux ICS, puis au Port et ailleurs.
Plusieurs fois appelé par le président Wade pour occuper des fonctions stratégiques, Junior a toujours décliné l’offre ; il dit à son oncle qu’il gagnait dans le privé beaucoup plus que ce que pouvait lui donner un gouvernement. C’est dire que l’homonyme de Wade a toujours refusé de se mêler des affaires étatiques, alors qu’il est un parent direct du chef de l’État d’alors..
Militant engagé et très dépensier pour la survie du PDS, le protégé de sa badiane Khady Wade a toujours eu des démêlés avec son oncle, qui le considérait comme un jeune digne et dur de tête, et qui ne demandait jamais. Le PDS lui a fait perdre beaucoup de biens matériels, alors qu’il se battait pour subvenir aux besoins des militants..
Aujourd’hui, il est rare de voir des hommes qui cherchent beaucoup plus à aider leurs prochains, plutôt qu’à ne penser qu’à eux-mêmes.
Abdoulaye Wade Junior reste le prototype achevé du militant qui croit à l’idéal pour lequel il se bat…Une fierté pour le PDS !

Bineta DIAGNE