Image, Son, Signe et Verbe : Magique Sène
Chronique pour un Doyen
Magique, en Sène
Avec lui, l’image est un son, un signe et un verbe, comme rien n’était au début, comme tout était au début.
Fin lettré foudroyé dans sa prime jeunesse par la lumière divine sur son chemin de Damas, Magib Sène est la voix d’une Afrique sans frontière. Non point tant par la magie des ondes concentriques que par la profondeur du message et ce timbre jamais retrouvé parmi les plus belles voix de Radio Sénégal.
“Continent noir” ?
“Des bleus rivages de l’océan aux déserts éblouissants de lumières
Du sel, couleur de miel, à la verte forêt gorgée de seigle
Xalam, Xalam, berce mon âme”.
“Écoutons l vielle Afrique,
Écoutons le continent noir,
Terre de sagesse et de lumières Aux frontières invisibles”.
Élikia Mbokolo et son “Mémoire d’un continent ?
Alain Foka et ses “Archives d’Afrique” ?
Pâles copies d’un original inégalable, même pas par Chérif Fall dans son immense “Regard sur le Sénégal d’autrefois”.
Cette quête d’avenir appuyé sur le passé, cette voix balsamique sur Radio Sénégal du soleil des Indépendances la raconte comme elle raconte dans les rues de Dakar. Amadou Fall y était. Benjelloun aussi, des belles années Cheikh Fal d’Air Afrique. L’autre complétait les quatre mousquetaires et l’arène de Yawou diaal qui allaient ferrer pour l’honneur et la patrie.
Majib Sène, le premier rempart de la culture et de la musique sénégalaises, a pour vocation de rendre hommage aux célébrités historiques du Sénégal naissant ou contemporain. Il se révèle tel qu’en lui-même dans toute sa majesté, dans sa vaste culture, sa générosité, sa tolérance, son art de vie : Gide, il nous conforte que nous descendons tous de lui qui nous ouvre l’album des souvenirs, des souffrances qui ont façonné notre commun vouloir de vie commune. Par l’image, le son, le signe et le verbe. La radio, l’arène, la tribune donnent à ce maître de cérémonie l’espace social d’étaler sa magie par le verbe, l’image, le son, le signe, le verbe. Quand il sort du studio au son de “Chaleco” de Charlie Palmieri pour l’arène, il est le ferré qui permet à toute culture de s’exprimer dans toute sa plénitude.
Tel Achille, Magique Sène tombe très tôt dans les eaux du Styx et se retrouve “unique dans deux corps” s’élevant vers le Parnasse en rencontrant son autre sidéral. Le chemin de Damas était tout tracé qui passe par Tivaouane. Les voies du Père Créateur sont impénétrables.
Pathé MBODJE