Gorguez : De Saint-Louis au Cap Skirring
Chronique-Le lundi de Gorguez
Paradoxal Sénégal
qui refuse de faire la politique de sa géographie
Il lui faut capitaliser la façade Atlantique de Saint-Louis au Cap Skirring, autoroute majeure de développement économique.
Sept cents-700-kilomètres de littoral maritime forment la frontière occidentale du Sénégal et celle orientale à septentrionale est fluviale de 1.700 km ; sa frontière méridionale, bien que terrestre, jouit de la verdoyance d’un paysage carte postale que lui confère l’autre manne fluviale casamançaise, en symbiose avec toutes ces rivières vicinales !
Un berceau géographique presqu’îlien, rare à voir, sinon unique en Afrique de l’Ouest ! Qui plus est, un atout majeur de développement économique que les États-Unis d’Amérique, forts de deux frontières océaniques (Atlantique et Pacifique), auront d’emblée activé comme leviers essentiels de prospérité nationale ! En même temps qu’ils auront su tirer grandement profit de la navigabilité du majestueux fleuve Mississippi, courroie de transmission commerciale intérieure nord-sud entre la région des Grands Lacs et les États du Golf du Mexique (que Donald voudrait “Trumpiser” en “Gulf of America” !
Faire la politique de sa géographie ?
C’est ce que l’Amérique aura appliqué à la lettre ! Pourquoi pas le Sénégal qui, en revanche, aura manqué de capitaliser sur sa façade Atlantique de Saint-Louis au Cap Skirring ?
Entre autres infrastructures, s’inspirant de l’opportunité offerte par le grand bleu pour devoir “maritimiser ” son développement économique, la construction d’une corniche s’imposait tout au long de la côte Dakar-M’Bour-Kaolack (notre…I-95 locale aurons-nous de ce fait, en référence au highway ou l’autoroute inter-Etats le long de la côte Est. Longue de 3.096 kilomètres, elle relie du nord au sud 15 États des USA, allant de Maine, à la frontière canadienne, jusqu’à la Floride ! )///
Ce n’est pas demain la veille, tant que le Sénégal n’axera pas sa politique d’aménagement territorial sur ses spécificités géographiques qu’il s’obstine à dévoyer lamentablement de leurs vocations économiques imprescriptibles ! Le domaine public maritime, par rapport à ce qu’on en a fait “d’in”architecturellement irrespectueux d’un environnement océanique littéralement obstrué, est édifiant à plus d’un titre ! On ne sent plus les bienfaits d’un océan qui aurait dû naturellement oxygéner plein les poumons une région capitale qu’on étouffe au mépris des normes d’urbanisation les plus élémentaires !
Non moins important, dans l’ordre des paradoxes, le Sénégal passe pour battre le record mondial de jours… fériés ! En d’autres termes, la mystique travailliste doit continuellement céder la place au…. chômé et payé tendant à devenir la règle !
Pendant ce temps, on exige de meilleures conditions d’études, quitte à saccager les franchises scolaires et universitaires en signe de frustrations face à un État qui n’aura pas tenu ses engagements ! (…)
Gorguez DIOP