GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

France : Envergure et perspicacité

France : Emmanuel Macro et Jordan Bardella

Envergure intellectuelle et perspicacité politique

Y’aurait-il un lien entre l’envergure intellectuelle et la perspicacité politique ? Macron et Bardella partagent un sort qui était rare chez les hommes politiques français: des tentatives universitaires qui n’ont pas connu le succès. D’où leur approche peu réaliste de dossiers aussi sensibles comme la paix pour l’un et l’immigration pour l’autre ; avant, de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac faisaient impression avec l’étendue de leurs culture et dimension intellectuelle.

Les nouvelles autorités sénégalaises avaient annoncé, avant leur accès au pouvoir, leur volonté de procéder à la fermeture des bases françaises sur le territoire national. L’un des motifs évoqués était la souveraineté. Pourtant, une analyse plus approfondie pouvait conduire à d’autres raisons plus fondamentales.
En effet, une base française au Sénégal, avec l’approche des relations internationales choisie par le président français, notamment l’entretien continu de tensions avec la Russie, pouvait amener cette dernière à inclure dans les cibles à détruire, en cas de conflit, les installations militaires françaises au Sénégal.
Bien entendu, sous les présidences de de Gaulle, Mitterrand et Chirac, ce risque était moindre car ils étaient indubitablement attentifs à la paix internationale avec une diplomatie qui allait avec. Tout le monde se souvient du fameux discours de Dominique de Villepin à l’ONU à la veille de invasion de l’Irak.
C’est le président Sarkozy qui avait décidé de sortir de la doctrine du Général lequel avait dit que la France ne devait pas être entraînée dans un conflit qui n’était pas le sien et conséquemment retiré son pays du commandement intégré de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
En dehors de ces considérations internationales il y’a eu, parallèlement au développement de l’intégration européenne, au niveau interne de la France, une politique de plus en plus restrictive et coercitive en matière d’immigration, notamment vis-à-vis des ressortissants des anciennes colonies françaises subsahariennes. Les bavures des forces de l’ordre, parfois tragiques, contre des ressortissants de ces pays, ne sont pas rares dans l’Hexagone.
Le grand paradoxe est que les ressortissants sénégalais sont mieux accueillis en Espagne et en Italie qu’en France avec laquelle nous avons beaucoup de liens notamment historiques, intellectuels, culturels et… humains, n’en déplaise à la Droite “décomplexée”.
En ce moment, deux acteurs importants influencent les réalités françaises tant internes qu’externes ; l‘un exerce le pouvoir, l’autre pourrait y accéder prochainement. Faut-il s’inquiéter de ces réalité et perspective ?
Qu’ont-ils de commun ces deux hommes politiques français?
Macron et Bardella partagent un sort qui était rare chez les hommes politiques français : des tentatives universitaires qui n’ont pas connu le succès. D’où peut-être leurs approches peu réalistes de certaines questions comme la paix pour l’un et l’immigration pour l’autre.

Macron a décidé de supprimer les grands corps de l’Etat (ceux des diplomates et des ponts et chaussées notamment) et l’ENA.
Bardella est tout braqué contre l’immigration dont il est issu qui est devenue sa marotte et son bouc-émissaire.

Pourtant, le Var, un des bastions de son parti, le Rassemblement national (RN), doit sa libération, lors du débarquement en Provence en 1944, en partie aux soldats issus des territoires sous domination française.
Antérieurement, les de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac faisaient impression avec l’étendue de leurs cultures et dimensions intellectuelles.
Ne leur doit-on pas :

Les États n’ont pas d’amis mais des intérêts.
Le mot “cohabitation” en politique.
État de grâce en politique.
Laisser du temps au temps.
Notre maison brûle et on regarde ailleurs, etc…

Y’aurait-il un lien entre l’envergure intellectuelle et la perspicacité politique  ?
La réponse pourrait être oui, bien que père Le Pen soit une exception comme quelques autres.

Ababacar Sadikhe DIAGNE

Ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles,
Ingénieur diplômé de l’ENAC-Toulouse, France, et du MIT Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, USA.