Fête du 4 avril : Perspectives d’un message
Message du 3 avril
Les perspectives raisonnables
À quelques jours du message à la Nation du président de la République à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal, des perspectives peuvent être raisonnablement tracées :
1-Le bilan, si tant est qu’un bilan sur un temps aussi court (une année) puisse être dressé, devrait indiquer les « points durs » qui ont ralenti le processus de rupture annoncée : la rupture est un processus et non pas un « état ».
2- Deux ou trois décisions fortes s’inscrivant dans le processus de rupture devraient être annoncées
3- Le parti Pastef comme tous les partis politiques regorge de cadres compétents et le temps est venu pour tous les cadres du parti Pastef de décréter la « mobilisation générale » autour des objectifs du parti Pastef afin de les faire « coïncider » avec les « objectifs » du gouvernement, seul redevable aux yeux des populations.
4- L’horizon temporel retenu dans le projet du parti Pastef, à savoir « 2050 », reste trop éloigné et nécessite une « vision de loin » presque irréalisable. L’horizon temporel devrait être « rapproché » car nous connaissons tous la fameuse phrase de l’économiste anglais John Maynard Keynes : « A long terme, nous serons tous morts »…
5- Le prochain gouvernement du Sénégal qui sera mis en place devra traduire dans sa composition la « volonté de rupture » : il ne devrait pas ressembler à ce qui est « connu » et « déjà vu »… Les femmes et les hommes de grande valeur existent dans ce pays au sein du parti Pastef et hors du parti. Ces femmes et ces hommes devraient accepter de se mettre au « service du Sénégal » et de l’Afrique.
6- La pauvreté frappe massivement plusieurs couches de la population sénégalaise qui souffre dans sa chair de l’absence de mesures fortes qui l’aiderait à « vivre mieux » dans l’espace national.
7-Un gouvernement resserré, avec un regroupement sur la base de critères objectifs de plusieurs départements, donnerait un « signal fort »…
8- La sobriété, l’humilité et le respect des autres devraient être les comportements à adopter par tous.
Le Sénégal continue…
Vovo Bombyx