GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ephémérides : Un fort à Bakel

Ephémérides

Un fort à Bakel

3 Juillet 1821
 Début des travaux de construction du Fort de Bakel. Il avait été construit pour abriter une garnison d’une centaine de soldats. Avec des murs très épais et des meurtrières, le Fort était bâti de sorte que les soldats qui s’y trouvaient fussent en sécurité. Le Fort de Bakel avait pour rôle de défendre les nombreuses compagnies commerciales françaises contre les attaques des populations autochtones.

3 Juillet 1841
Création du service des Travaux Publics de la colonie du Sénégal. En 1898, les missions du service des travaux publics seront clairement définies, empruntant certaines dispositions de la législation métropolitaine.

3 Juillet 1894
Décès du Teigne du Baol Tanor Gogne Dieng. Le même jour,  une palabre s’était tenue à Thiès pour la réorganisation du Baol. Tanor Gogne est le dernier Teigne du Baol. Il avait succédé en 1890 à Thiéyacine Dior Galo Gana Fall.

3 Juillet 1959
Congrès à l’hôtel de ville de Dakar du Parti de la Fédération africaine (PFA). Créé en janvier de la même année, le PFA avait au premier rang de ses objectifs la réalisation de l’unité africaine dans le cadre d’une république fédérale dont la Fédération du Mali constituait la première étape.

3 Juillet 1998
Mamadou Lamine Loum, Inspecteur du Trésor, précédemment ministre de l’Économie et des Finances, est nommé Premier ministre. Il succède à Habib Thiam, Administrateur Civil.

3 Juillet 2017
Décès à Dakar à l’âge de 82 ans du général Joseph Louis Tavares de Souza , ancien chef d’Etat-major de l’armée sénégalaise (1984-1988). Depuis le 17 juin 2022, il est le parrain de la base militaire de Thiès.

3 Juillet 2020
Décès à Dakar, à l’âge de 71 ans, de Mouhamadou Bamba Ndiaye, ancien ministre-conseiller chargé des affaires religieuses sous le président Abdoulaye Wade.

3 Juillet 2022

Décès à Dakar, à l’âge de 70 ans d’Eugénie Rokhaya Aw, une des pionnières du journalisme sénégalais, première femme directrice du Centre d’Études en Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et ancienne présidente du Tribunal des pairs du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED). Elle sera élevée, à titre posthume, à la dignité de Commandeur dans l’Ordre national du Lion.

3 Juillet 2023
Dans un discours à la Nation radiotélévisé, le Président Macky SallA annonce sa décision de ne pas se porter candidat de l’Alliance Pour la République (APR) et de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 25 février 2024 mettant ainsi fin à la polémique sur un éventuel troisième mandat à la tête du pays. C’est la première fois au Sénégal qu’un président sortant organise une élection sans y être candidat.