Ephémérides : Un Bocandé en cache un autre
Tous les Bocandé ne sont pas Jules
Jules Bocandé ou Jules-François Bertrand Bocandé1, né le à Ziguinchor (Sénégal) et mort le à Metz est un footballeur international sénégalais devenu entraîneur de la sélection sénégalaise.
Emmanuel Bertrand-Bocandé (Nantes, 3 juillet 1812 – Paris 16e, 28 novembre 1881) est un explorateur, homme d’affaires et administrateur colonial français qui contribua à étendre l’influence française en Basse-Casamance (Sénégal), notamment à l’île de Karabane. On lui doit un précieux témoignage sur cette région à l’époque coloniale (Wikipedia).
Ephémérides du 06 juin
6 Juin 1851
La France décerne une médaille d’or pour bons et loyaux services à Emmanuel Bertrand Bocandé, résident de l’île de Carabane. L’île de Carabane ou Karabane est située à l’extrême sud-ouest du pays, dans l’embouchure du fleuve Casamance. Les explorateurs portugais l’avaient appelée Ilia dos mosquitos (île des moustiques).
6 Juin 1886
Victoire du Bourba Djolof Alboury Ndiaye sur le Damel Samba Laobé FALL à la Bataille de Mbeuleukhé également connue sous le nom de Bataille de Guilé.
6 Juin 1945
Promulgation en Afrique occidentale française (AOF) du décret octroyant le droit de vote aux femmes des Quatre Communes de plein exercice du Sénégal (Saint-Louis, Gorée, Rufisque et Dakar). Des femmes comme Anta Gaye, Magatte Camara et Touty Samb ont été à la pointe du combat avec le soutien de l’homme politique Lamine Guèye.
6 Juin 1962
Création du Corps national des Sapeurs pompiers (CNSP). Les personnels seront soumis au statut militaire à partir du 23 juillet 1982 avec la création du Groupement national des Sapeurs pompiers (GNSP) qui sera érigé en brigade le 13 décembre 2012.
6 Juin 1973
Visite au Sénégal d’Eugene Cernan, Ronald Evans et Harrison Schmitt , astronautes du programme américain d’exploration lunaire Appolo 17. Ils remettront au Président Abdou DIOUF un fragment de roche lunaire qui sera confié à la garde de la Direction des Archives du Sénégal.
6 Juin 1999
Décès à Sarcelles en France à l’âge de 80 ans de l’ancien combattant et ex-sergent Bourama Diémé. Engagé en 1939 dans le corps des Tirailleurs sénégalais, il fut un héros de la deuxième guerre mondiale et des guerres d’Indochine et d’Algérie. Titulaire de plusieurs décorations dont celle de Commandeur de la Légion d’honneur française, il fut reversé en 1960 dans l’armée sénégalaise où il prit sa retraite en 1964.
6 Juin 2000
Suite à l’affaire dite des “Vallées fossiles“, la Mauritanie décide unilatéralement de rappeler ses ressortissants établis au Sénégal et demande aux Sénégalais de Mauritanie de quitter le territoire mauritanien dans un délai de 15 jours. Le projet des vallées fossiles portait sur le détournement pour des besoins d’irrigation au Sénégal des cours d’eau en commun avec d’autres pays de l’espace OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal).
6 Juin 2015
En match de poule de la Coupe du Monde de football des U 20 en Nouvelle Zélande, l’équipe du Sénégal bat celle du Qatar par 2 buts à 1. A la fin de la compétition, l’équipe du Sénégal sera classée 4ème sur 24 équipes derrière la Serbie, le Brésil et le Mali.