GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Ephémérides : Prison pour Majhmout Diop

Ephémérides

Prison pour Majhmout Diop

20 Juillet 1961
Majmouth Diop, Secrétaire général du Parti africain de l’Indépendance (PAI), est condamné à 9 mois de prison suite aux troubles électoraux ayant occasionné la mort d’un agent de police à Saint-Louis.

Débat télévisé entre Majhmout Diop et Moustapha Niass

Présence africaine Editions-Comme il l’annonçait lui-même lors d’un entretien en 2006 avec les journalistes du quotidien sénégalais Le Soleil, ses Mémoires de Luttes de Majhemout Diop sont « le journal officiel » de ses activités politiques au cours de ces cinquante dernières années. En effet, le Parti africain de l’Indépendance (PAI), dont il était le leader, est né en 1957. S’inspirant du socialisme scientifique et du panafricanisme, avec comme fondations son triptyque bien connu : Mom sa reew (indépendance totale), Bok sa reew (solidarité et partage), Defar sa reew (construire l’Afrique), le PAI combattait la balkanisation de l’Afrique. Jusqu’à son dernier souffle (janvier 2007), Majhemout Diop restera fidèle à cet idéal qu’il voulait partager avec la jeunesse africaine : « Nous pensons, disait-il, que la jeunesse aurait intérêt à réinvestir le passé pour voir un peu ce qu’il y a à prendre. Les idées du PAI ne sont ni vieillottes ni caduques. »

20 Juillet 1966
Décès à Paris à l’âge de 69 ans du père dominicain et économiste Louis-Joseph Lebret. En 1958, il fut invité par le gouvernement sénégalais dirigé par Mamadou Dia à inventer le plan de développement du pays avec les jeunes acteurs de l’Indépendance.

20 Juillet 1970
Création de l’Ecole nationale des Douanes. A partir de 1975, l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), devenue l’Ecole nationale d’Administration (ENA) en 2011 assure, en rapport avec la Direction générale des Douanes, la formation des Inspecteurs et Officiers des Douanes.

____

Signature de la convention d’établissement entre le gouvernement de la République du Sénégal et la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS). Le complexe agro-industriel de la CSS dirigé par Jacques Mimran s’étend sur plus de 15.000 ha dans la vallée du fleuve Sénégal aux portes de la ville de Richard-Toll. Il permet de réaliser l’ensemble des opérations de transformation de la canne en sucre raffiné. Avant l’avènement de la CSS, le marché du sucre était dominé par la Compagnie africaine de Produits alimentaires (CAPA), une société anonyme créée en 1952, filiale africaine de la Société de Raffinerie de Saint-Louis installée à Marseille.

20 Juillet 1971
Le Professeur Seydou Madani Sy est le premier Sénégalais nommé Recteur de l’Université de Dakar. Il succède au Français Paul Teyssier (1967-1971). Il restera en poste jusqu’en 1986 et sera succédé par le professeur Souleymane Niang.

20 Juillet 1998
Arrestation à Dakar du Secrétaire général Mademba Sock et de 26 membres du Syndicat Unique des Travailleurs de l’Électricité (SUTELEC) qui avaient engagé une bataille pour s’opposer à la privatisation par l’État du secteur de l’électricité.

20 Juillet 2014
Mariama Sarr, Professeur de lettres classiques, ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin, est élue maire de la ville de Kaolack. Succédant à Madieyna Diouf, elle est la première femme élue maire au Sénégal.

 

 

20 Juillet 2015
Ouverture à Dakar du procès d’Hissène Habré, ancien président de la République du Tchad (1982-1990). C’est le premier procès d’un ancien président sous les auspices de l’Union africaine. C’est la première fois qu’un chef d’État africain déchu est jugé dans un autre pays du continent pour des violations massives des droits de l’homme.

20 Juillet 2016
Décès à Dakar, à l’âge de 57 ans, d’Iba Guèye, ancien ministre de la jeunesse et des sports sous le régime socialiste, ancien directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD) sous le président Abdoulaye Wade et ancien maire de la ville de Mbacké. Il a été inhumé à Touba.

20 Juillet 2020
Rappel à Dieu à l’âge de 80 ans d’El Hadj Serigne Modou Khaïry Touré, Khalife de Médinatoul Salam, foyer religieux situé dans l’arrondissement de Wack-Ngouna, département de Nioro du Rip.

 

 

20 Juillet 2023
En séance extraordinaire, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant révision de la Constitution. 123 députés ont voté le texte, 2 s’y sont opposés et 33 se sont abstenus. Cette réforme instaure un système de parrainage optionnel à l’élection présidentielle, lequel fait désormais cohabiter, d’une part le parrainage des citoyens avec au maximum 0,8% et au minimum 0,6%, calculé sur la base du fichier électoral général et d’autre part, le parrainage des élus par 8% des députés composant l’Assemblée nationale ou 20% des chefs d’exécutif territorial (maires et/ou présidents de conseil départemental). Jusqu’ici le plafond et le plancher étaient fixés entre 1% et 0,8% du fichier électoral général.

20 Juillet 2023
En séance extraordinaire, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi modifiant la loi n° 65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de Procédure pénale par 122 voix pour et 35 abstentions. La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) créée en 1981 est supprimée. Elle est remplacée par un Pool judiciaire financier (PJF) composé d’un Parquet financier, d’un collège des juges d’instruction financiers, d’une chambre de jugement financière, d’une chambre d’accusation financière, d’une chambre des appels financière et d’assistants de justice spécialisés.