GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ephémérides : Les Saint-Louisiens déposent le gouverneur

Ephémérides

Blanchot remplace Lasserre déposé

Blanchot

23 Juillet 1802
Le commandant Louis Henri Pierre Lasserre, gouverneur du Sénégal, est arrêté de nuit par les populations de Saint-Louis et déporté à Gorée. Il sera remplacé par le général de brigade François Émilie Blanchot de Verly .

Dans un “Mémoire au Conseil d’État, pour le Chef de Brigade Laserre, Ex-Commandant du Sénégal.‎ (Livre Rare Book, https://www.livre-rare-book.com › book, ‎Paris, Lossange, Masson et Besson, [1805]. In-4 dérelié de 31 pp. ‎Référence : 15020, l’auteur écrit : “‎Défense du colonel Louis-Henri-Pierre Laserre « nommé le 9 ventôse an 9 (28 février 1801), Commandant du Sénégal (…) Je n’eus rien de plus empressé que de m’occuper à connaitre l’état de la colonie sous les rapports militaires, civils et commerciaux (…) 1°. Place en mauvais état réparée et mise en défense ; ainsi que la troupe vêtue, nourrie, exercée, et la discipline militaire rétablie 2° Les édifices publics et ruinés, reconstruits ; ainsi que les lois mises en vigueur, les délits réprimés, la bonne foi encouragée 3° Enfin le commerce ravivé, protégé, accru, au détriment du monopole et de la plus injuste exclusion et au grand avantage du gouvernement. » Parce qu’il s’octroya le droit exclusif de faire du commerce, le gouverneur Laserre fit emprisonner Gabriel Pellegrin, un métis influent, qui avait enfreint le privilège. Le 23 juillet 1802, les frères Pellegrin, aidés de Dubrux, un Français qui avait pendant longtemps vécu au Sénégal, et d’une cohorte d’esclaves, libèrèrent Gabriel Pellegrin, arrêtèrent Lasserre et le firent déporter à Gorée qui était aux mains des Anglais. Il publia également sa défense sous le titre : Mémoire pour le colonel Laserre, ex-commandant au Sénégal, déporté par suite de l’insurrection qui a éclaté dans la colonie pendant la nuit du 4 au 5 thermidor an X, contenant le compte rendu de sa gestion, le récit des événements de l’insurrection, et la réfutation des calomnies que les insurgés ont dirigées contre lui. Joucla p. 154. ‎

23 Juillet 1858
Une autorisation de construire délivrée par l’Administration est désormais obligatoire à Dakar. Un mois auparavant, un premier plan cadastral avait été élaboré par le colonel du génie Emile Pinet-Laprade.

23 Juillet 1937
Signature d’un décret permettant à tous les indigènes d’Afrique occidentale française (AOF) d’accéder à la citoyenneté française sous certaines conditions telles que le niveau d’instruction, les services rendus à la France et l’adoption du mode de vie français.

23 Juillet 1983
Décès à Dakar du professeur Amadou Tarawaré, premier Sénégalais directeur de l’Ecole normale supérieure de Dakar (ENS). Cet établissement de formation des enseignants du moyen et secondaire dont le statut date du 26 octobre 1971 deviendra le 20 août 2008 la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

23 Juillet 1985
Création du groupe SONATEL par la fusion de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) et de Télésénégal. Le groupe sera privatisé en 1997. Le capital sera réparti entre France Télécom (42,33%), État du Sénégal (27,67%), institutions et grand public (20%), salariés et anciens salariés (10%).

 

23 Juillet 1998
Décès à Paris à l’âge de 53 ans du comédien, scénariste et réalisateur Djibril Diop Mambéty. Il était l’un des cinéastes africains les plus marquants de sa génération. Son premier long métrage intitulé “Touki Bouki” ou le voyage de la hyène date de 1972. Son dernier film, “La petite vendeuse de soleil” a été tourné en 1998.

23 Juillet 2004
Création de l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE) chargée de la mise en œuvre des systèmes d’information et des infrastructures réseaux de l’État à travers la mise en place d’un dispositif cohérent de traitement et de diffusion de l’information, répondant aux normes internationales en matière de qualité, de sécurité, de performance et de disponibilité. L’ADIE sera remplacée par Sénégal Numérique SA créée en 2021 et qui inclut dans ses missions l’accompagnement du secteur privé.

23 Juillet 2014
Parution du livre en 2 tomes du colonel de gendarmerie Abdoulaye Aziz Ndaw, attaché militaire à Rome et ancien Commandant en second de la gendarmerie, intitulé “Pour l’honneur de la Gendarmerie Sénégalaise”, un véritable brûlot dans lequel il fait de graves révélations sur les magouilles et compromissions au sommet de l’État et à l’état-major de la gendarmerie nationale.

23 Juillet 2021
Création de l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC) chargé de la gestion des biens saisis et confisqués dans le cadre d’une procédure pénale. Cette gestion peut porter sur des biens meubles et immeubles, des biens corporels et incorporels, des biens divis ou indivis.