GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ephémérides : Dakar lance le combat contre l’apartheid

Ephémérides

Dakar lance le combat      contre l’apartheid

9 Juillet 1987
Ouverture à Dakar par le chef de l’Etat Abdou Diouf d’une rencontre des membres de l’African National Congress (ANC) sur l’Apartheid et l’alternative démocratique en Afrique du Sud.

 Ouestafnews – Considérée comme un « tournant » décisif , un « déclic » à la fin l’Apartheid, la Conférence de Dakar de 1987 a permis pour « une première fois de manière structurée » au Congrès national africain (ANC) de rencontrer des « Afrikaners » venus de l’Afrique du Sud. 

Cette conférence, organisé du 9 au 12 juillet 1987 à Dakar par l’Institut pour une alternative démocratique pour l’Afrique du Sud (IDASA) avait permis aux Afrikaners blancs (alors tenants du pouvoir raciste blanc) de rencontrer des leaders du Congrès national Africain (ANC), porte flambeau de la lutte des Noirs en Afrique du sud à l’époque, aujourd’hui au pouvoir

Dakar-Actu-Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud, a effectué deux visites au Sénégal, dont la première a eu lieu en 1962, dans le cadre d’une tournée au cours de laquelle il cherchait des soutiens à l’étranger pour la lutte armée que le Congrès national africain (ANC), avait décidé de mener dès juin 1961. Mandela arrive le 1-er juin 1962 à Dakar avec son camarade Oliver Tambo, en provenance de Conakry (Guinée), pour une visite de six jours dont il parle sur deux pages (364-365) de son autobiographie, « Un long chemin vers la liberté » (Fayard, 1995).

9 Juillet 1830
Une dépêche ministérielle française crée le Conseil Privé du Sénégal qui donne son avis au gouverneur du Sénégal sur toutes les questions et affaires concernant l’administration de la colonie.

9 Juillet 2002
L’Union africaine (UA) est portée sur les fonts baptismaux dans un stade de Durban en Afrique du Sud en présence d’une trentaine de chefs d’Etat du continent parmi lesquels le président Abdoulaye Wade.

9 Juillet 2009
Décès en France à l’âge de 83 ans d’Yvette Parès. Elle a enseigné la biologie à l’Université de Dakar de 1960 à 1992, dirigé pendant dix-sept ans, de 1975 à 1992, le Centre de Recherches Biologiques sur la Lèpre et l’hôpital traditionnel de Keur Massar à partir de 1980.

9 Juillet 2013
Le général Babacar Gaye, 63 ans, ancien chef d’Etat-major général de l’Armée sénégalaise (2000-2003), est nommé Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Centrafricaine.

9 Juillet 2018
Lancement au CICAD de Diamniadio par le chef de l’État Macky Sall du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN, 2018-2023). Le programme est cofinancé par l’Agence française de Développement (AFD) à hauteur de 80 millions d’euros en prêt souverain (73 millions d’euros pour les investissements des communes et 7 millions d’euros pour de l’assistance technique), la Banque Mondiale (environ 90 millions d’euros) et l’État du Sénégal (50 millions d’euros).

9 Juillet 2018
Le président Macky Sall préside au CICAD de Diamniadio la première édition de la Conférence nationale sur l’Aménagement et l’Attractivité du Territoire (CNAAT) qui va durer 2 jours.

9 Juillet 2023
Ouverture à Dakar de la troisième réunion de la Commission de l’Association internationale des forces de gendarmerie et de police à statut militaire, une association créée en 1994 par la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal qui seront rejoints par d’autres pays dont le Sénégal en 2019. La FIEP (initiales des pays fondateurs) a pour objectif de renforcer la coopération institutionnelle entre ses membres pour mieux répondre aux enjeux de sécurité