GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Dynasties : Si c’est Lô, c’est Sylla

Louga

La dynastie des Cissé, Lô et Sylla

D’augustes lignées ont dominé le Louga des Indépendances à nos jours que sont les Lô de Ndande, les Cissé et les Sylla

MMDIÈNE

Louga a réussi une campagne électorale sans anicroche ni heurts, sans incidents regrettables. Les passages de Sonko et de Amadou Bâ ont été gérés par les organisateurs des deux camps avec intelligence, dans un air de civilisation républicaine saluée.
Fatou Ndiaye Seck n’est pas candidate mais les prétendants comptent sur son soutien. La photo de la coalition “Jamm ak Njariñ” aligne Abdou Coumba Diop supporté entre autres par Aminata Mbengue Ndiaye.
Pape Madièye Cissé, conseiller spécialisé en micro-finance et en développement organisationnel, dresse un tableau des augustes lignées qui ont dominé le Louga des Indépendances à nos jours que sont les Lô de Ndande, les Cissé et les Sylla comme bilan partiel du dernier virage des Législatives 2024.
L’emblématique famille Cissé a donné à Louga avec trois noms célèbres et célébrés. Khady Cissé investie candidate communale de “Dundu Leneen” de la coalition lancée par Madana Kane perpétue aujourd’hui la dynastie.
D’abord, l’immense Moustapha Cissé devenu maire puis ambassadeur et figure charismatique du Parti socialiste à Louga. Il y a eu ensuite Samba Khary Cissé, photo, libéral nommé député puis président du Conseil départemental.
Les Sylla représentent la dynastie économique avec leur puissance financière et les Lô règnent sans partage sur Ndande. Ils avaient manifesté en janvier dernier leur soutien à Khalifa Sall pour la Présidentielle.

Mamadou Mansour DIÈNE