Diomaye moy Sonko au secours du Rn français
Procès de Marine Le Pen en France
On s’achemine vers une candidature de 2027 pour RN au système « Diomaye moy Sonko » au « Bardella moy
Marine » en France
De notre correspondant en France
Il avait osé, en juin dernier, jouer Bardella contre la vague bleu Marine. Le 31 mars dernier, la France d’Emmanuel Macron a parachevé la seconde manche avec une condamnation qui ressemble à un enterrement de première classe.
« Une fausse émotion hellène a submergé Emmanuel Macron le 9 juin dernier à l’issue des Européennes et le président français a dissous l’Assemblée nationale et appelé à de nouvelles élections, souvent d’ailleurs au mépris de la Loi fondamentale. Il faut barrer la route à la vague bleu-Marine qui surfe sur l’Europe. Le pari est risqué : jouer Bardella contre Marine Le Pen et c’est apparemment réussi ».
La France s’achemine vers une candidature de 2027 pour un Rassemblement national en imitant le système à la sénégalaise «Diomaye moy Sonko » tropicalisé au «Bardella moy Marine ».
Le jugement vient de tomber aujourd’hui ce 31 mars 2025 en France en condamnant la leader du Rassemblement national, Mme Marine Le Pen, comme reconnue coupable de détournement de fonds publics, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Et du coup, son avocat a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel de cette décision.
Cependant, cette affaire de procès de Marine Le Pen du RN en France nous rappelle le même cas des autorités actuelles du Sénégal en 2024, M. le Premier ministre Ousmane Sonko et le président de la République Bassirou Diomaye Faye avec l’ancien régime du président Macky Sall. Autrement dit, ce procès de Mme Marine Le Pen était carrément prévisible de compromettre sa prochaine candidature des élections de 2027 en France. Semble-t-il que les cadres du RN ont mis en place le plan B qui correspond au même système que M. Ousmane Sonko et M. Bassirou Diomaye Faye avait mis en place pour les élections à venir au Sénégal de 2024. C’est pourquoi Mme Marine Le Pen a affirmé, pour la première fois, que Jordan Bardella a « la capacité d’être président de la République». Ce qui sous-entend que « Bardella moy Marine » comme « Diomay moy Sonko ».
Comme on le sait, la montée de l’extrême-droite en Europe et aux États-Unis n’épargnera pas la France à cette règle. Pour préparer M. Bardella comme futur président de la République en France, dès la prise de pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, Jordan Bardella a été invité à Washington à l’occasion de la Conservative Political Action Conference au mois de février dernier et tout récemment en Israël invité par le gouvernement israélien.
Selon certains canaux diplomatiques, le procès de Mme Marine Le Pen dans l’affaire du procès des assistants parlementaires européens du FN laisse penser que sa candidature aux élections présidentielles de 2027 serait compromise et qu’il faudrait trouver un plan B pour la remplacer. Alors, on a tout de suite pensé à plagier le système sénégalais « Diomaye moy Sonko » au «Bardella moy Marine ». Mais attendons de voir. Car l’avocat de Marine Le Pen affirme que sa cliente est « combative » mais aussi « profondément choquée par cette décision ».
El Hadji DIAGOLA,
Ecrivain souvent imité mais jamais égalé,
Paris