GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Dialogue national : Pouce !

La concertation autour de la reddition

Décrispation

Le dernier virage vers la journée de concertation correspond à une période assez douce dans les poursuites lorsque le bracelet remplace les menottes: l’exception est devenue le pathologique et la liberté, même sous condition, redevient la règle. Décrispation ? 

Le week-end du 17 au 18 mai a révélé une décrispation salutaire à la veille de la journée de concertation du 28 mai prochain : de la Haute cour de Justice aux auditions sur la reddition des comptes, la justice semble avoir adopté une attitude beaucoup moins tranchée qu’au début. Ainsi, le bracelet semble avoir pris le dessus sur les menottes aussi bien pour les ministres–la caution et non ma prison– que pour les frères de Farba Ngom, Ismaïla et Birane Ngom armés de bracelets électroniques.

Avec Tahirou Sarr et l’Arrêt no 20 du 2 mai 2025 (le quotidien L’Observateur no 6483 du lundi 19 mai 2025, page 5) et le Burkina de Harouna Dia et de Ousmane Sonko, le courant semble mieux passer entre le pouvoir et le camp d’en face : la ruée est presque générale vers la salle de réunion du 28 mai. Au point que l’on suspecte une participation de  dernière minute de l’Alliance pour la République du président Macky Sall ou une dissidence qui pourrait naître depuis la visite du Premier ministre au pays des Hommes intègres : on sent en tout cas que les lignes bougent au-delà du premier refus catégorique des marron-beige.
La position assouplie d’une frange de l’opposition peut également laisser croire que l’opération reddition a pu un moment servir d’épée de Damoclès pour adoucir quelques mœurs, au point de servir de prétexte à quelque désamour entre alliés d’hier qui se retrouvent finalement autour du président Bassirou Diomaye Faye en ordre dispersé. On en oublierait que, dans tous les cas, les chiffres souvent avancés étaient trop gros pour être vraisemblables et les noms évoqués souvent plus pour amuser la galerie que pour autre chose

En l’An 2000, quand Me Wade a dénoncé l’entrée d’Hydro-Québec dans le capital de la Sénélec, le produit placé dans une banque de la place n’est pas repassé dans le budget avant restitution. Les choses auraient évolué : on enregistre à l’entrée et à la sortie. Autrement, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Une société en extase depuis une décennie est appelée à une séance d’exorcisme pour parler moins : autour d’une numérologie du chiffre 300, elle veut parler moins en termes d’organes de presse et de partis politiques. Au-delà des chiffres et des lettres, se regarder permettra de comprendre que le moi est une reconnaissance implicite de l’autre. Dans sa valeur intrinsèque.

Pathé MBODJE