GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Déthié Faye, le dialogue infini

Quote, Unquote

Déthié Faye, Président de la CDR/ Fonk Sa Kaddu

 

Suite et pas fin du Dialogue

Bonjour, président.

Le cri de l’opposition partie prenante du dialogue semble-t-il signifier que ces échanges étaient juste là pour amuser la galerie ?

Comment comprendre la prolongation sur des points de consensus à soumettre à un approfondissement ultérieur ?

Vous êtes-vous donné un dead line au-delà duquel l’absence de réaction du pouvoir serait un casus belli ?

Le Dialogue national de 2025, convoqué par le président de la République, s’est tenu dans un contexte marqué par une volonté affichée de renforcer la démocratie et l’État de droit.
J’ai participé à ces assises dans le cadre d’une plateforme politique de l’opposition, la Convergence pour la défense des Valeurs républicaines (CVR) qui reste convaincue qu’un dialogue sincère et inclusif demeure essentiel pour l’avenir du Sénégal.

Le Dialogue national a été marqué par une large participation des forces vives de la Nation. Cet engouement témoigne de la conscience collective croissante sur la nécessité du dialogue pour préserver la stabilité démocratique.
Toutefois, la préparation a révélé plusieurs insuffisances :

L’absence de concertation, pour la désignation du comité de pilotage et des observateurs de l’opposition, comme il était de coutume,
Une unité tardive de l’opposition qui a favorisé la conduite du processus de manière unilatérale.
La décision de rediscuter les consensus des dialogues précédents.
La durée très limitée du dialogue.

Malgré ces faiblesses dans l’organisation de l’édition 2025 du dialogue national, on a noté une forte participation et un grand engouement des forces vives de la Nation, témoignant de la conscience collective croissante sur la nécessité du dialogue pour préserver la stabilité démocratique.

La prolongation sur des points de consensus à soumettre à un approfondissement ultérieur est la conséquence d’une des insuffisances notées plus haut, à savoir la durée des travaux.
Lors des dialogues précédents, la commission politique avait le temps de définir, pour chaque point de consensus, les modalités de sa mise en œuvre. Pour ce dialogue, le temps imparti n’a pas permis d’aller au-delà des accords de principe. Cette situation justifie, pour la CVR, la nécessité urgente de la mise sur pied d’un comité de suivi inclusif pour que les résultats définitifs du dialogue 2025 puissent impacter positivement notre démocratie.

Le président de la République qui a compris qu’il ne faut pas attendre les crises pour convoquer des concertations doit prendre les initiatives permettant la poursuite des travaux sur deux volets :

La définition des modalités de mise en œuvre des consensus
L’examen plus approfondi des points de désaccord

La CVR suit avec attention l’évolution de la situation et avisera sur les initiatives qu’elle prendrait au besoin.

Déthié FAYE

Président de la CDR/ Fonk Sa Kaddu

Coordonnateur de la Convergence pour la défense des Valeurs Républicaines CVR