Déthié Fall : Le bal des prétendants
POLITIQUE-DETHIE FALL
Le Ndawrabine des transhumants
A quelques jours du début de la campagne pour les élections législatives, des partis s’allient. Des départs sont constatés dans certaines coalitions. Parmi les départs, celui de Déthié Fall, le leader du Parti républicain pour le Progrès (PRP), laisse sans voix : sa sortie de la coalition Sàm Sa Kaddu attire l’attention des partis de l’opposition qui donnent chacun son interprétation des faits.
Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société
Le leader du Parti républicain pour le Progrès a annoncé son départ de la coalition Sam Sa Kaddu. L’annonce a été faite ce mercredi 23 octobre lors d’une conférence de presse.
Investi à la 5ème place dans la coalition, Déthié Fall a décidé de se retirer de la liste de la coalition « Sam Sa Kaddu » pour les élections législatives du 17 novembre prochain. Il rejoint le parti au pouvoir Pastef. «Après avoir échangé avec tous les responsables et au regard de la situation politique nationale et des urgences, nous avons décidé de quitter la coalition Sàm Sa Kaddu et nous avons décidé de rejoindre le Pastef pour les élections législatives prochaines », a soutenu-il lors du point presse. Ainsi, il a demandé à ses militants de rejoindre Pastef pour les élections législatives. L’acte de Déthié Fall est interprété comme une forme de transhumance.
Pour Anta Babacar Nom, investie en deuxième position sur la liste de la coalition Samm Sa Kaddu, le départ de Déthié Fall n’a pas d’impact négatif sur le fonctionnement de leur coalition. « Chaque leader politique est libre de faire ses choix et notre coalition repose sur des principes et des valeurs bien plus solides que la simple association de personnalités. Samm Sa Kaddu incarne une mission collective qui est de répondre aux aspirations des Sénégalais et servir leurs intérêts. Nous restons concentrés sur l’essentiel, qui est de porter haut les valeurs de transparence, d’intégrité et de justice sociale » fait-elle savoir.
Le maire de la ville de Dakar et tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu n’ y va pas par deux chemins. Barthélémy Diaz suppose que le départ Déthié Fall est l’une des opérations élaborées par le duo Sonko-Diomaye pour « saborder » leurs bases. « Ce qu’on peut appeler l’affaire Déthié Fall est la dernière en date. C’est la première fois, si ma mémoire ne me trompe pas, qu’un Premier ministre reçoit une personne d’une liste concurrente à grand coup de publicité et de communication » regrette la tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu.
Les politiciens donnent leur position par rapport à ce départ, selon leurs croyances politiques et choix. Pour les Sénégalais comme Baïla Ndiol, Déthié Fall a juste trahi les traîtres. « Certains membres de la coalition Samm Sa Kaddu avaient procédé d’une autre manière pour trahir Ousmane Sonko lors de la 14ème législature. L’acte de Déthié Fall est une monnaie. Et puis, c’est la politique, chaque choix fait est bien calculé et bien médité » affirme M. Ndiol, un ramasseur d’ordures.
Contrairement à ce dernier, Ndèye Seynabou, une étudiante en Management, pense que la question de principe doit primer sur tout. « Ce que Déthié Fall a fait n’a autre nom que transhumance. Il aurait pu attendre après les élections pour rallier vers le parti au pouvoir. Et si le premier Ousmane Sonko a amadoué Déthié Fall pour l’attirer dans son parti, c’est qu’il est en train de faire la promotion de la transhumance. Alors que c’est lui qui l’avait publiquement dénoncé e»; avance l’étudiante en Management.
Le ralliement à la dernière minute de Déthié Fall, leader du Parti républicain pour le Progrès, continue d’alimenter les débats. Cette transhumance constatée nécessite une interrogation sur la transparence et la sincérité des paroles du Premier ministre Ousmane Sonko.
Khadidiatou GUEYE Fall