Culture : Huit jours de Fau
La quatrième édition du Festival des arts urbains (Fau) de Dakar a pris fin, samedi 8 juin; avec une soirée riche en couleurs dans le somptueux cadre du théâtre national Daniel Sorano. En présence de plusieurs autorités étatiques, de plusieurs personnalités du monde sportif et d’artistes de divers horizons, le dernier tournant de l’édition 2024 a été marqué par des spectacles inédits animés par des mouvements du Break dance et des danseurs hip-hop.
Par Babacar NDIAYE,
Sunuculture
Grâce au partenariat fructueux de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les spectacles comme tous les programmes de FAU Dakar 2024 ont été gracieusement offerts au public qui est massivement venu partager les valeurs communes par le biais de la Culture et des sports.
Les participants à ce festival ont par ailleurs souligné le succès de cette édition, marquée par une bonne organisation avec une participation record d’artistes, d’athlètes, de sportifs professionnels d’ici et de l’étranger. Ce festival qui a duré huit jours a vu également la tenue d’olympiades, d’ateliers Breakdance, d’animations, de Free Jump; etc.
Venu représenter Mme le ministre de la jeunesse, des Sports et de la Culture, le directeur des activités physiques et sportives à rappelé l’importance que le gouvernement accorde au volet sport et culture qui justifie la nouvelle dénomination du département ministériel regroupant à la fois la jeunesse, les sports et la culture.
Les spectacles ont été précédés par deux panels qui portaient sur l’éducation et la voie de professionnalisation par la culture et le sport. Une occasion pour les panélistes de ces métiers de partager leurs expériences et de donner des orientations, voire des pistes de solution pour à la fois détecter les jeunes talents, mais aussi les accompagner en mettant en place des structures solides et performantes pour leur épanouissement personnel et professionnel.
S’agissant des spectacles, le public constitué majoritairement de jeunes a eu le plaisir de découvrir les prestations haut en couleurs et en mouvements coordonnés des troupes et associations de danse. Des prestations rythmées par des chorégraphies minutieusement concoctées par le double médaillé de Brackdance et sa bande pour ravir les nombreuses personnes qui ont fait le déplacement au Théâtre national Daniel Sorano de Dakar.
Pour clore la soirée, Duggy Tee et Pape Ndiaye Thiopèt se sont produits sur scène emportant ainsi, tout ce beau monde sous des pas de danse inoubliables.
Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine avec d’autres innovations majeures.