GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Contribution-La justice dictée d’un régime

Contribution

La justice dictée d’un régime

Par Abdoulaye DIOP

« Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » avait écrit Montesquieu, dans L’Esprit des lois.

Le président Macky Sall a décidé depuis son accession au pouvoir de piétiner la Justice dans ce pays, qui a renoncé à garantir l’Etat de droit, et on s’apprête peut-être à le voir piétiner la Constitution avec une troisième candidature juridiquement impossible.

La résistance à Macky et à son clan est aujourd’hui devenue plus qu’une opposition partisane, mais un devoir moral. L’aspiration à la liberté et à la dignité des Tunisiens, Egyptiens en 2011 est-elle plus forte que celle des Sénégalais ? Devrions-nous laisser ce président qu,i après avoir suscité beaucoup d’espoir, a trahi son serment, ce président qui fait « du matt eufe », continuer à utiliser la justice pour nous dicter qui choisir ?
Le peuple sénégalais est assez mature pour voir et savoir à qui confier la destinée du pays. Nous vous avons fait confiance en 2012 et 2019, ça suffit largement. Si la confrontation directe entre le peuple et le régime de Macky Sall reste la seule solution, il y’aura confrontation. Votre devoir aujourd’hui est d’organiser une présidentielle libre et transparente et permettre à tout citoyen qui le peut d’y participer ; c’est insulter notre maturité démocratique de vouloir nous choisir notre choix en février 2024. Encore pire : que vous utilisiez des hommes qui ont juré dire le droit pour éliminer un potentiel candidat.
Le leader de Pastef a raison de s’inquiéter, d’évoquer son droit à la résistance, les faits sont sacrés et ils sont là. Avons-nous pas entendu un des membres du camp du pouvoir appeler à le tuer, il vaque à ses occupations ? L’avons-nous pas entendu aussi dire que les deux gendarmes ont été assassinés ? Il est plus libre qu’un oiseau, au moment où pour un rien, un autre citoyen parce que de Pastef a passé des semaines en prison ? Un autre a été épinglé par un rapport sur une affaire de 94 milliards, dossier classé…je ne vous apprends rien tout ces faits se sont passés ici sous nos yeux. Je ne parle pas des arrestations tous azimuts.
Nous avons le droit de penser que le président Macky Sall ne reculera pas dans sa volonté d’éliminer le maire de Ziguinchor de la course de la présidentielle de 2024, que s’il voit dans les yeux des Sénégalais une détermination plus forte que la sienne.

Si Macky Sall est face à l’histoire, le peuple sénégalais a rendez-vous avec l’histoire. Ne ratons pas l’occasion de nous offrir de meilleures perspectives d’avenir, économiques notamment. La majorité de la population vit dans la pauvreté, hausse des prix, accidents, insécurité…c’est l’émergence de Macky Sall mais c’est l’émergence dont les Sénégalais ne veulent plus.

Abdoulaye DIOP