GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Codou Cissé, femme pure, femme apaisée

Nécrologie

Codou Cissé, femme pure, femme apaisée

A l’image de Bathie Cissé, la cousine Codou Cissé était un femme calme, discrète, une femme soumise, au service de son époux. De retour à Dagana, après avoir fait ses humanités à Dakar, particulièrement aux HLM-Guédiawaye en face du siège de PAI de Majhmouth Diop, Codou Cissé n’a eu comme activités que d’être auprès de sa défunte maman Maréma Gueye qui lui a inculqué les valeurs d une bonne femme et de son foyer. On ne l’a jamais connu dans les futilités. Toujours présente à la maison familiale malgré sa beauté qui attirait, une femme endurante, toujours souriante, disponible. Elle est tombée tôt sous le charme de notre cousin Alioune Diop avec , elle a passé plus de 30 années de compagnonnage sans bouger malgré les épreuves et difficultés liées à la vie dans les grandes familles.

Codou est restée égale à elle même, toujours le même visage. Sa maison conjugale est un lieu de rencontre et de fréquentation de beaucoup de générations. Elle les couvait, les encadrait et les orientait sur la bonne direction. Codou ne s’est jamais plainte malgré la modestie des moyens de son mari ; elle s est toujours contentée de ce dont disposait son épouse qu’elle soutenait avec son petit commerce.

Une femme brave, responsable, qui a bien éduqué ses enfants s’en va laissant un grand vide. Une mort subite qui a surpris tout le monde. C’est vers 2h du matin, une nuit de la mi-janvier de l’année nouvelle, alors qu’elle regardait la télé, qu’elle a piqué une crise. Conduite au centre de santé, elle n’a pas pu résister à la mort qui est venue l’emporter au moment où personne ne s y attendait.
Une grosse perte, étant la première femme vivant avec les épouses des jeunes frères de son mari l’aîné. Une perte douloureuse pour ses enfants qui ne connaissent que leur maman. Qu’est-ce qu’on y peut devant la volonté divine qui n’avertit pas, qui a son programme, qui planifie sans demander d’autorisation ?

Préparons-nous : ce monde ne mérite point l’importance qu’on lui accorde. Aux méchants, aux destructeurs, aux trafiquants de destin, aux charlatans qui pensent maîtriser le cours de l’histoire, apprenez à tirer des leçons et des enseignements à partir de ces circonstances que le Créateur nous administre. L’on ne récolte que ce qu’on a semé. Ne soyons pas hypocrites : Il est omniprésent, omniscient, omnipotent et personne ne peut échapper à son jugement. Que Firdaws accueille ma cousine. Je présente mes condoléances à son mari, ses enfants et à tout Dagana.

 

Cheikh Tidiane DIACK