GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Cinéma-” Manjak ” : Esprit, es-tu là ?

” Manjak ”, le film

Magie Noire !

Fiction sur la culture et les valeurs du peuple Manjak, la série au genre mystère/dramatique créée par la Bissau-guinéenne Anna Gomis promeut le cinéma africain et met à l’honneur le Sénégal et la Guinée Bissau dans la conservation de leurs valeurs culturelles. Voici le synopsis .

Jella, une jeune Dakaroise, croit se rendre en Guinée-Bissau, en plein cœur des forêts Manjak, pour une cérémonie traditionnelle. Sur place, elle découvre qu’il s’agit en réalité des funérailles de son père, Formose, qu’elle n’avait pas vu depuis 25 ans.

Alors que Jella cherche à rentrer au Sénégal, l’âme de son père la retient prisonnière. Et pour cause, une terrible prophétie guette la famille de Jella si elle ne parvient pas à découvrir un lourd secret familial avant la prochaine lune.

Avec l’aide de Yama, sa défunte grand-mère, Sulty, le fils spirituel de Formose et Kamouff, la sorcière impitoyable, Jella se retrouve alors plongée dans le monde invisible des morts et à devoir rivaliser d’intelligence face aux esprits, sorcières et mauvais génies.

À travers cette quête d’identité, Jella parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve et à se libérer de son passé ?

Fiche technique de Jella

Interprétée par Dialika Hailé Sané

Jella, 32 ans et divorcée, peine à décrocher un contrat qui puisse faire décoller son agence de décoration intérieure. Côté cœur, elle a épousé son amour de jeunesse qui l’a abandonnée après deux fausses couches. Fille unique, ses parents, de la communauté Manjak de Guinée-Bissau, ne lui ont pas transmis leur culture. Son retour au pays pour les funérailles de son père sera son initiation, son rite de passage au cours duquel elle va découvrir ce que la communauté Manjak a de plus précieux : ses liens avec le monde invisible des morts.

Source :
https://www.canalplus-afrique.com/ci/programmes-tv/series/manjak