Chronique : Hémi”cyclisme”, piste escarpée
LA CHRONIQUE DE GORGUEZ
Pédaler dans la choucroute de l’hémi”cyclisme”
SÉNÉGAL-HÉMI”CYCLISME”. 15 ème ÉDITION. PÉDALAGE DANS LE DÉSORDRE DÈS LE COUP DE GAVEL (OU MARTEAU) DE RENTRÉE DANS L’EUPHORIE DE L’ALTERNANCE ACTE 3 . UNE LONGUE ET SINUEUSE PISTE ESCARPÉE, PAVÉE D’ÉGOÏSMES UNIQUEMENT FONDÉS SUR UN PUÉRILISME DE DÉSHONORABILISME À OUTRANCE DE L’AUGUSTE TEMPLE DU PARLEMENTARISME, PERDANT DE PLUS EN PLUS DE SA SUPERBE TERNIE PAR LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE !
Aurait-on même besoin de ce nombre pléthorique de députés (et de ministres, soit dit en passant) ? Sachant qu’une bonne partie embarquent, du reste, le train archi-bondé des législatives en voyageurs beaucoup plus privilégiés, auxquels sont exclusivement réservés les compartiments de première classe des listes nationales ? Là se situerait le débat pour une cure à la baisse drastique des sur-effectifs parlementaires budgétivores, sans aucune productivité attendue de leurs missions de législateurs devant strictement veiller sur les textes et l’inviolabilité de l’esprit des lois !
Le Sénégal gagnerait à “parlementariser” ses sept (7) régions naturelles dans le cadre d’une décentralisation revue et corrigée à la baisse des collectivités territoriales que sont ses Communes, Départements et Régions respectivement passées, s’agissant des communes, à 557, des départements, à 46, et du simple au double pour les régions, aujourd’hui à 14 !
Même qu’un soupçon de duplication d’ordre administratif, dans le cadre du commandement territorial, laisserait penser à ces deux (2) capitaines d’un même bateau, le gouverneur et le préfet nommés au lieu d’être élus, qui plus est à des fonctions comme les deux moitiés d’une même pomme (“an apple cleft in two”, paraphrasant Shakespeare dans la pièce As You Like It) ? !
L’avènement des huit (8) Pôles Territoires en gestation devrait être mis à profit pour réformer et délester ce “tutellitarisme” à redondances !
Gorguez DIOP