GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Cheikh Oumar Diagne, la tempête religieuse

Cheikh Oumar Diagne provoque une colère noire chez les familles religieuses du Sénégal

Manipulation politique            ou message CODé ?

Les propos tenus par Cheikh Oumar Diagne sur les familles religieuses du Sénégal ont provoqué une forte tempête chez les Mourides et les Tidianes. Le ministre conseiller et directeur des Moyens généraux de la Présidence a involontairement secoué la stabilité qui régnait entre le Palais et les confréries du pays. De part et d’autre viennent les réactions regrettant de tels propos tenus par un proche du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Le directeur des moyens généraux de la présidence avait tenu des propos qui, pour certains, sont outrageants en l’endroit des maisons religieuses du pays. Dans la logique de proposer une amélioration des écrits des guides religieux du pays, Cheikh Oumar Diagne a retrouvé une autre interprétation de sa déclaration sur les médias.

C’est une colère rouge qui a été provoquée chez les mourides et les petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba qui dénoncent avec leur dernière énergie. Plusieurs autorités politiques et religieuses se sont fait remarquer sur la question.

Aìda Mbodj

Pour laver à grande eau le président de la République et son Premier ministre, la Déléguée générale de l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, Mme Aïda Mbodj, s’est prononcée sur l’affaire en précisant : « Le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ousmane Sonko ne sont, ni de près ni de loin, impliqués dans l’affaire Cheikh Omar Diagne ».

D’après la lionne du Baol, qui s’adressait aux disciples mourides à l’occasion de la journée de l’assignation et d’intégration de la Diaspora de Touba Ca Kanam organisée au Grand théâtre, le chef de l’Etat et son Premier ministre ne cautionneront jamais des propos malveillants tenus à l’encontre de Serigne Touba et de Seydi Hadj Malick.

Au sein de la communauté mouride, les propos de Cheikh Oumar Diagne ont suscité des réactions vives. Le politicien Serigne Modou Bara Doli Mbacké, président de Convergence Taxawu Ndodoy Mag Gni, compte aller jusqu’au bout avec COD. Il a annoncé une pétition et demande au président Bassirou Diomaye Faye de prendre ses distances avec le directeur des moyens généraux de la présidence. Celui-ci a déjà déposé une plainte sur la table du procureur contre le professeur.

Cela n’ a pas suffi pour que le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly vient à son tour aborder le sujet à la tribune de l’hémicycle en demandant auprès du ministre de la Justice le limogeage du Professeur Diagne.

Les sorties et attaques à son endroit ont motivé Cheikh Oumar Diagne à sortir de son silence. Pour éclairer la lanterne aux mourides et tidianes et se défendre, il publie ce 2 septembre sur les réseaux sociaux : « Le Jub-Jubal-Jubbanti est une recommandation divine ; il exige du courage, de l’abnégation et de la hauteur. Quand le croyant craint Allah, il ne pourra plus ressentir la peur envers autre que Lui ; Il te suffit en tout (…) Merci aux amis, qu’Allah apaise les cœurs et nous accorde le salut le pardon. N’oubliez pas de lire et de méditer la sourate Kahf en ce jour béni, dans ce mois béni et sur cette terre bénie »

En effet, « ce n’est pas nouveau que de tels propos fassent vibrer les politiciens profiteurs. De pires propos ont été tenus à l’endroit du Prophète sans agissement. C’est juste de la politique politicienne. La finalité de ce débat futile est d’exercer une pression sur la manière de gouvernance du chef de l’Etat. Ils attendent que Diomaye cède » soutient Samba Ndao, un agent de la Brt.

Inconditionnel disciple de la confrérie Tidiane, Samba Ndao pense que ces agissements ont juste une portée manipulatrice ; il avance également l’arrivée d’une révolution sénégalaise sur les faveurs que les régimes précédents offraient aux confréries. « Les foyers religieux doivent être les premiers à adhérer à la politique du Jubanti».

Sur les réseaux sociaux, certains internautes défendent le directeur des moyens généraux de la présidence en publiant des vidéos dans lesquelles Serigne Babacar Sy, fils de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, appelé « Ndiol Fouta » expliquait l’imperfection de l’être humain. D’autres vidéos montrent l’accusé en train de magnifier le modèle de leadership du mouridisme à travers leur programme « Touba Ca Kanam ».

Khadidiatou GUEYE Fall