GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Cheikh Oumar Anne : Seule la vérité, toute la vérité État de droit, Démocratie, la famille

Cheikh Omar Anne

 

La Révolte d’un juste

 

Si Paris vaut bien une messe, l’État de droit, le renforcement de la Démocratie et des Libertés, les Institutions et la Famille valent tous les combats, conjugués à tous les temps

 

Poursuivi par le combat pour l’émancipation avec l’appui à tous les secteurs significatifs de ses années révolutionnaires et au sortir d’épreuves harassantes récentes, Cheikh Oumar Anne s’est placé depuis quelques années dans la position de l’ermite : sa station lui permet de renforcer la méditation sur la situation de la société. Il s’intéresse ainsi beaucoup à l’État de droit, au renforcement de la démocratie et des libertés, des institutions et, bizarrement pour un maoïste, au respect des familles religieuses.

Il est sorti de l’anonymat au pire moment : avec un rapport de l’Office national contre la fraude et la corruption 2014-2015 l’accusant, entre autres griefs, d’avoir versé de l’argent aux étudiants sans justification, à l’occasion de la visite mouvementée du président Macky Sall sur le campus. C’est en tout cas la base de saisine de l’Ofnac. L’allusion au directeur du Centre des Œuvres universitaires maire de Ndioum non audité faussait cependant la sincérité de la démarche qui empiétait visiblement sur le champ du politique. Les trouvailles au cours du combat pour recouvrer son honorabilité démonteront le soubassement politique exagérément grossi, au point de nécessiter l’intervention du président de la République lui-même.

Membre influent de And-Jëf au moment du mouvement révolutionnaire pour la démocratie nouvelle, Cheikh Oumar Anne avait cohabité avec Me Wade de 2007 à 2012, et avait même convaincu un certain Macky Sall d’en faire autant : camarades sur le campus et héritiers de Mai 68, ils s’étaient retrouvés avec le bouillant Landing Savané. Syndicats, Ong, Associations de la société civile, tout devenait une question de mots d’ordre ; les responsables à la tête révélaient d’ailleurs le soubassement politique d’un Sutsas avec Bakhao Seck d’une Ld de Babacar Sané, d’un Sudes de Mamadou Ndoye Mendoza en opposition à Madior Diouf du Rnd, de la période de de démocratisation de la société sénégalaise où il fallait occuper tous les espaces.
Surtout qu’en face, le pouvoir en faisait autant avec la « participation responsable » d’un Madia Diop et la Confédération des Travailleurs, de calots colorés pour un pouvoir renforcé également par des quotas avec le mouvement des femmes, des jeunes, des élèves et étudiants socialistes ; Puritain Fall, pour le Parti démocratique sénégalais, était la seconde carte de Me Abdoulaye Wade au niveau syndical avec la légalisation du parti.

Cheikh Oumar Hane était de And-Jëf, au moment des années de braise, Mouvement révolutionnaire pour la Démocratie nouvelle.

Militant de AJ, il y a été un secrétaire général adjoint « bien représenté à Ndioum ; Wade l’avait nommé ministre-conseiller sur le tard », se souvient un des responsables de l’époque avec lequel il avait migré vers l’alternance de 2000.
Sur le combat d’émancipation mené par Cheikh Oumar Anne révolutionnaire, les témoignages sont unanimes, dans la phraséologie de l’époque : « Les organisations syndicales sont des organisations de travailleurs : un militant révolutionnaire qui ne travaille pas pour ses intérêts personnels doit essayer d’appuyer tous les secteurs significatifs pour que les gens puissent se battre et contribuer à l’émancipation ; c’est une vieille rengaine certes, mais utile, à ne pas regretter ».
Dans l’analyse de vie, il ne faudrait donc pas s’arrêter à ce moment de surexposition d’un individu en société, scientifique de valeur que la politique a malheureusement happé.
« Présent à Ndioum, combattif, parmi les 3 secrétaires généraux adjoints, il enseigne quand même à Polytechnique, ce qu’on ne peut quand même pas nier », conclut notre source.

 

P. MBODJE

 

Eurêka, Ça Flotte !

Vivement un retour aux recherches

Les publications scientifiques de Cheikh Oumar Anne publiées sur le site du gouvernement renvoient dans leur majorité à l’eau, lieu de réalisation d’un certain Archimède.

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Étude de l’influence des stériles sur les vitesses de sédimentation des schlamms de phosphates. Mémoire d’Ingénieur, ENSUT 1988.

Détermination du Nombre de Transport du contre-ion par la Méthode de Hittorff. Mémoire de DEA. Université Paris XII, 1990.

Influences de la valence du contre-ion sur les cinétiques de transfert de matière en Dialyse ionique croisée. Thèse de Docteur Ingénieur. ENSUT, 1995.

La défluoruration des eaux saumâtres du Sénégal par la Dialyse ionique croisée. O1 (1996) Journal de la SOACHIM

Nanofiltration of seawater : Fractionation of mono and multi-valent cations. Desalination 140(2001) 67-77.

Plusieurs publications dans des Congrès scientifiques sur les procédés des membranes échangeuses d’ions et sur la Nanofiltration de l’eau de mer.

Mise au point d’un procédé membranaire de traitement de l’eau mer pour obtenir la qualité d’eau désirée sans ajouts de produits chimiques et sans traitement thermique.