GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Célébration du passage de Serigne Touba à Grand Bassam

Côte d’Ivoire/ Grand Magal de Grand Bassam

Célébration du passage

de Serigne Touba

Deuxième événement mouride, le Magal de Grand Bassam est le plus important, après celui de Touba ; il est célébré chaque année entre les mois d’août et de septembre pour commémorer le passage de Serigne Touba dans la première capitale ivoirienne, sur le chemin de l’exil au Gabon.  La 20ème édition sera célébrée ce dimanche 28 aout.

 

Grand Bassam, correspondance particulière-Ce dimanche, la ville de Grand Bassam sera le lieu de convergence des milliers de talibés mourides venus de tous les coins de la Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs pour célébrer ce qui constitue le plus grand événement de la confrérie derrière le Grand Magal de Touba qui sera fêté dans quelques semaines.

Célébré chaque année pour commémorer le passage à Grand Bassam de Serigne Touba khadimou Rassoul sur le chemin de l’exil vers le Gabon, l’événement qui fête sa 20ème édition se prépare dans la ferveur habituelle et la détermination des talibés à assurer sa réussite totale sous la direction de Serigne Mourtada Ibn Serigne Abdou Lahad Mbacké qui avait reçu le ndigueul de son oncle et homonyme. Présent à Abidjan, le diawrin est en contact avec les talibés pour vivre à leur côté les derniers préparatifs avant le grand jour.

Du côté de la mosquée mouride du quartier Adjamé d’Abidjan, lieu de convergence de toutes les dahiras pour les dernières touches avant le jour j, on note une grande ferveur des talibés et une grande fierté qui se lit sur tous les visages. Rendez-vous est donc donné ce dimanche à Grand Bassam pour célébrer le passage de ce grand homme de Dieu. Ce dimanche, tous les regards et les oreilles seront braqués sur l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire, les Xassidas monteront très haut vers le ciel à la gloire de Serigne Touba khadimou Rassoul.

Mamadou NIANG