GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Cabo Verde Show Du 5 Juillet

Cabo Verde : 5 juillet 1975-5 juillet 2025

50 ans d’indépendance…

À quelle aune apprécier les « 50 ans » de l’indépendance du Cabo Verde ?
Le temps mesuré à l’échelle géologique est long…
Le temps politique est relativement court…

Les « îles du Cap-Vert » qui constituent l’archipel du Cap-Vert sont «  nées dans la mer », à la suite de plusieurs éruptions volcaniques… L’île la plus ancienne, l’île de Maio, est née il y a 16 millions d’années…
L’île de Santiago, la plus étendue (991 km2) de l’archipel qui « porte la capitale » Praïa,  est «née dans la mer » il y a 7 millions d’années…
À quelle aune apprécier les «  50 ans » de l’indépendance du Cabo Verde ?
Le temps mesuré à l’échelle géologique est long…
Le temps politique est relativement court…
Le « génie politique » de Amilcar Cabral, penseur et organisateur de deux révolutions, en Guinée Bissau et au Cap-Vert, s’est manifesté dans toute son ampleur à l’occasion du long processus militaire et politique qui a conduit à l’indépendance de ces deux pays.
Amilcar Cabral, ingénieur agronome, formé au Portugal, a «  pensé » deux révolutions :

1- une révolution sur le continent, celle de la Guinée Bissau;
2- une révolution insulaire, celle de l’archipel du Cap-Vert.

Deux territoires séparés par un océan, l’océan atlantique. La distance qui les sépare atteint près de 900 km. Il est rare de trouver dans l’histoire cette «  pensée politique de la jonction territoriale à distance »
La lutte armée plus prononcée en Guinée Bissau a emprunté des formes différentes. Le résultat est connu : l’indépendance des deux pays que Amilcar Cabral portait dans son cœur.
Les « éruptions volcaniques » ne sont pas simplement «  géologiques » : la « révolution des œillets » du 25 avril 1974, qui a éclaté à son tour au Portugal sous la « direction » du capitaine Otelo Saraiva de Carvalho, a servi de « catalyseur » au processus qui a mené aux indépendances des deux pays «  lusophones ».
La récente célébration du centenaire de la naissance de Amilcar Cabral dans plusieurs capitales a achevé de démontrer la «  force de la pensée » de Amilcar Cabral.
En empruntant le 4 juillet 2025, à la veille de la célébration des « 50 ans » de l’indépendance du Cabo Verde, la « Rampa dos Poetas » qui permet, dans la ville de Praïa, d’accéder au plateau, cette grande fresque murale, comment ne pas se souvenir que Amilcar Cabral a aimé la poésie et qu’il a écrit des poèmes très denses à découvrir, à lire et à relire…?
Peu de capitales au monde portent ainsi les «  traces des poètes »
Le musée Cabral se trouve plus haut, après le franchissement de la «  Rampa dos Poetas »…
Amilcar Cabral, ce grand théoricien, vit toujours dans les cœurs des peuples de la Guinée Bissau, du Cabo Verde et des peuples du continent africain.

Vovo Bombyx 
Praïa, 5/7/2025