Boulangerie à Louga : Concessions en fours
Boulangeries à Louga
Transformer les concessions
en fours traditionnels
La finesse et le sens calculateur du Ndiambour-Ndiambour font travailler tous les éléments d’une même famille constituée en main d’œuvre locale ; la maison est transformée en four traditionnel pour un meilleur approvisionnement en pain.
Le génie Modou-Modou transforme la concession familiale en boulangerie… pour des baguettes redimensionnées, vous imaginez bien.
Des capacitations sures et bénéfiques, des concessions transformées en fours, des baguettes redimensionnées, des sandwichs de ndambé assaisonnés vendus à 150 francs.
Une collaboration collective et bénéfique chacune est utile pour la cuisine ; tout est indispensable pour soutenir le service matinal. Le niveau de précarité soutenu par les Modou-Modou et les Fatou-Fatou installés loin du Sénégal a engendré des réflexes économiques et de réalisme aux émigrés lougatois. “Surtout à ceux qui s’activent chez les traiteurs français et espagnols ou chez les Yankees qui se servent à main levée pour avaler quelque chose sur le pouce, le temps étant de l’argent au USA“.
La finesse et le sens calculateur du Ndiambour-Ndiambour font travailler tous les éléments d’une même famille constituée en main d’œuvre locale.
A Ndiang Ba Mbodj, le quartier des Mbodjène, toutes les entités sont en train de réussir, là où les calculettes des boulangers modernes, classiques, équipées d’appareils et même de groupes électrogènes faussent les déclarations des déclarants responsables. Tout un charme de valeur à des réajustements à faire constamment pour assurer une production et une vente correcte du pain.
Des modifications internes ont transformé des concessions familiales en fours traditionnels. Des boulangeries ancestrales avec des goûts de baguettes qui conservent leur romantisme, leur poésie et leur exotisme.
Des capacitations.
Mamadou Mansour DIENE