GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Borne du gouvernement français : Raffarin ou Sarkozy ? La France se ferme

Gouvernement français

Macron entre Raffarin
et Sarkozy

La France d’en bas est une diversité purement française

ayant survécu au karcher de l’exclusion

Synthèse des entités depuis Chirac, la nouvelle équipe gouvernementale d’Emmanuel Macron est une parfaite carte de la France et uniquement avec des Français de France et de nulle part ailleurs.

 

Emmanuel Macron a neutralisé sa droite (la gauche en formation) et l’extrême-droite en se partageant entre Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy, dans un espace-temps d’une France en recomposition, entre 2002 et 2007, d’une part, post-24 avril 2022 par ailleurs ; le gouvernement du 19 mai est en effet un reflet fidèle de la société française, moins par ses origines sanguines que par son droit du sol d’une génération simplement française. Cette recomposition qui semble remonter dans le temps est cependant d’une brûlante actualité avec une France de Français de souche, n’ayant aucune autre racine ailleurs, même si la première génération est immigrée : la 3ème ou 4ème vague ne connaît du monde que la France, le reste reposant sur le tourisme de découverte ou de cartes postales de plus en plus désuètes. Cela, ils le partagent avec une majorité de Républicains n’ayant plus aucun lien avec le plombier polonais ou le maçon portugais dont ils ignorent jusqu’à l’histoire, l’existence et la patrie.

À Jean-Pierre Raffarin qui voulait en 2002, sous Jacques Chirac, retrouver la France d’en bas, Élisabeth Borne et son patron ont ajouté moins une diversité que la France elle-même dans ses composantes territoriales qui, apparemment, n’a pas su assumer son histoire. On sent ici une Fadela Amara @Ni pute ni soumise, là une mer ultramarine avec une Bénin qui fait penser plus au Dahomey qu’au caillou, ce qui explique la fureur de l’extrême-droite et d’un Mélenchon perdus comme d’habitude dans leur géographie : Pap Ndiaye n’a de lien que la France ; sa collatérale aussi : ils sont tous deux inconnus de l’État-civil de leur ascendant mâle.
Dans la réalité, le gouvernement Borne renferme la France sur elle-même, même si elle ne sait pas gérer sa propre histoire.

P. MBODJE

Le Pap n’est pas toujours à Rome

Inconnu à l’état-civil sénégalais, Pap

Ndiaye a fait l’objet de commentaires

indignes de Jean-Luc Mélenchon qui

aspire à unir la gauche arc-en-ciel.

Rejeter ainsi un Français de souche, de

sang et de naissance, c’est se rejeter soi-

même dans un élan d’apatride.