GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Blaise Senghor : Bigué sur scène !

Le théâtre invite à Blaise Senghor

Bigué, sur scène !

Spectacle africain pour jeunes créateurs ; la femme dans la société de base
Esthétique africaine et poésie orale avec la danse comme symbole de cohésion

Le spectacle a remporté le 3ème prix « Théâtre » au onzième Festival national des arts et culture de Kaffrine

Dans le cadre de son programme de diffusion parrainée, le réseau sénégalais des jeunes créateurs a présenté un spectacle africain ce mercredi 23 août 2023.

Chérifa Sadany Ibou Daba SOW,

Cheffe du Desk Culture

  A la salle de spectacle du centre culturel Blaise Senghor, une pléthore de monde s’est présentée pour voir ” Bigué, héroïne du Mbayar “, un beau spectacle populaire qui raconte le rôle des femmes africaines dans la société de base. Une Épopée écrite par l’auteur dramatique Babacar Diop pour amener les spectateurs à revisiter le rite d’initiation lors du mariage soutenu par le pacte familial entre les communautés de l’intérieur du Sénégal.

Pièce mise en scène par le jeune comédien Ndiaga Mbaye, ces trois quarts d’heure de théâtre populaire conjuguent esthétique africaine et poésie orale en une approche simple et accessible où la danse est un symbole de cohésion lorsque la chanson se présente comme une chorale digne.

Avec 10 jeunes comédiens engagés, le spectacle a remporté le troisième prix ” Théâtre”  lors du 11e Festival national des arts et culture à Kaffrine en janvier dernier.