Bassirou Diomaye Faye isolé
Bassirou Diomaye Faye
Isolé par le chaînon
manquant du puzzle
À la Présidentielle comme aux Législatives, les populations, qu’elles aient participé ou pas, ont voté Sonko, pas Diomaye. Une pièce manque au puzzle
Le puzzle politique n’est toujours pas complet après les deux rendez-vous réussis du 24 mars et du 17 novembre : les populations ont choisi Ousmane Sonko et un régime parlementaire ferait peut-être la part du feu entre un chef d’État clé de voûte des institutions et les électeurs qui pensent avoir confié le pouvoir au président de Pastef. Le Sénégal doit coïncider.
Son choix en mars pour la Présidentielle n’avait suscité aucune polémique. À l’exercice cependant, ses choix posent problème à ses camarades : en octobre comme en décembre, les actions en direction de Samba Ndiaye et Karim Wade, à Doha, ont suscité des réactions démesurées.
Ousmane Sonko, suite à l’indignation suscitée par la nomination de Samba Ndiaye : « Je ne doute pas que les mesures correctives idoines seront apportées au plus vite ».
« Le Sénégal doit résoudre son problème politique ; nous l’avions évoqué : le parcours politique du président Diomaye Faye a été « accéléré » par le président du Pastef, Ousmane Sonko : les électeurs sénégalais ont suivi sa « consigne de vote », le 24 mars 2024. Son choix, éminemment politique, s’est porté sur Bassirou Diomaye Faye…
Ce choix a-t-il été « imposé » aux autres membres influents du Pastef ? Nous ne le savons pas mais les « membres influents» connaissent l’histoire de ce choix et de ses conséquences possibles…
Les deux grands rendez-vous ont été réussis :
1- l’élection présidentielle du 24 mars 2024,
2- les élections législatives du 17 novembre 2024.
Existe-t-il un « agenda politique » autre du président du Pastef ? Plusieurs analystes politiques le voyaient à la présidence de l’Assemblée nationale… Une autre stratégie a été mise en place. Le « puzzle politique » n’est toujours pas complet : il manque encore des pièces au puzzle…
La politique règne en maître… ».
Diomaye Faye semble donc otage de Pastef ? Mandiaye Gaye pense que Diomaye « écoute et se tait, en tout cas patiente ». Ce terme doit faire référence : patienter renvoie à l’attente du chasseur. En l’espèce, ceci s’inscrit sur une probable différence d’agendas, donc d’approches. Ceci isole-t-il le président des populations ou de son Premier ministre ?
« Non, je ne le pense pas : les populations ont choisi Ousmane Sonko ; elles suivront toujours ses « mots d’ordre » et autres consignes, même les populations qui ne vont pas aux urnes… Voilà pourquoi le Sénégal gagnerait à évoluer vers un régime parlementaire.
La Constitution sénégalaise actuelle place le président de la République au « centre du système politique ». C’est la « clé de voûte des institutions ». Les électeurs sénégalais quant à eux pensent avoir confié le pouvoir au président du Pastef. C’est une conviction politique forte…
Nous l’avions écrit : « Le Sénégal doit coïncider »…
Vovo Bombyx
Avec Pathé MBODJE