Bargny : À la va comme je te pousse
BARGNY
La guimbarde communale
La chronique de Gorguez
CLIGNOTANT ENCORE AU VERT. QUELQUES RARES VOYANTS DE FAIBLE LUMINOSITÉ (INDICATEURS D’UN SOUPÇON DE VITALITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE, LE TABLEAU DE BORD EST NÉANMOINS CONSTELLÉ DE VOYANTS LUMINEUX VIRANT UN À UN AU ROUGE ! CE QUI AIDE À SE FAIRE UNE MEILLEURE IDÉE DE L’ÉTAT DE PERFORMANCE HASARDEUSE D’UNE GUIMBARDE COMMUNALE AYANT REÇU LE FEU VERT DE ROULER, SANS VISITE TECHNIQUE APPROFONDIE, EN COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE PLEIN EXERCICE EN 1990 !
Dès lors commence la cascade de défaillances et d’ennuis mécaniques et électriques dus à une obsolescence d’organes et de circuit…désintégré du véhicule communal de marque et modèle de fabrication en fin de série ! Sa survie quotidienne est obstinément assurée par une maintenance sur la base de bricolages et racolages pour faire du pilotage à “courte” vue !
Les conditions désastreuses d’ordre éco-environnemental dans lesquelles se débat le terroir le relèguent ainsi au statut d’une commune…clando d’occasion ! Longtemps à la remorque (par un trait d’union précaire) d’une ville des quatre premières communes du Sénégal, Bargny va s’affranchir de ce trait d’union avec une sucette temporaire de guérite à la bouche ! Les recettes nébuleuses tirées de ce poste auront plus servi à une maintenance…“pousse-mou-taak” (mise à l’allumage du moteur en prêtant mains fortes à pousser pour faire avancer le véhicule) !
Prennent place à bord de ce véhicule vieillot quatre-vingt mille passagers dans un inconfort général traumatisant et engourdissant consécutif à plus de trente ans de galère municipale sur une route se rétrécissant et sans issue au rythme effréné où se tassent les limites imaginaires d’un périmètre communal aux enchères !
Des voies de solution ne manquent pourtant pas pour sortir Bargny de cette incarcération communale prenant de plus en plus les formes d’un camp de concentration livré à diverses sources d’émanations de…gaz/pollution atmosphérique d’une toxicité génocidaire !
Gorguez DIOP