Bao tout bas tout haut
Laye s’est sublimé pour une collection rare
autour du ballon rond et du sport
Louga-Correspondance particulière
Les plus belles pièces d’une collection rare, de photos, de trophées, de médailles, autant d’œuvres d’artistes du ballon rond. On a l’impression de se trouver devant un assortiment digne de musées nationaux. Des mystères successifs, du président poète Léopold Sédar Senghor à l’ingénieur Macky Sall en passant par le pape du Sopi Me Wade. C’est la somme des œuvres, des chapitres de l’histoire du foot et ses légendes. Le basket y a sa place.
Ce livre en chantier depuis trois ans de l’inimitable Bao que nous avons longuement interviewé a tout narré dans un style descriptif incomparable.
Le sport, le théâtre, la culture, l’art, la peinture, la sculpture, des noms évocateurs illustrent dans ce terroir du Ndiambour traditionnel : l’intarissable, l’immense Laye Bao a parlé, a raconté, a su faire de ce mémorandum un gros bouquin abondamment illustré.
Un symposium regroupera dans la capitale de la huitième région des sommités de très haute volée un riche VSD de dédicaces.
Nous y reviendrons.
Promesse de Mamadou Mansour DIÈNE