GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Arts urbains : Olympiades à Olympie

Aperçu du Festival des Arts Urbains de Dakar

Innocent et Épanoui !
Le Festival des arts urbains de Dakar (FAU) a pris son envol le week-end dernier dans la capitale sénégalaise. Cette rencontre annuelle incontournable des pratiques culturelles et sportives est organisée par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Pour cette quatrième édition, un focus particulier est mis sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront en 2026 à Dakar.

Par Chérifa Sadany Ibou-Daba SOW,

Cheffe du Desk Culture

Le Festival des Arts urbains de Dakar (FAU) constitue une plateforme incontournable de promotion des pratiques culturelles et sportives, ce qui en fait un événement annuel incontournable dans la capitale sénégalaise. En réunissant un large éventail d’expressions artistiques, des arts visuels à la musique et à la danse, le festival célèbre le riche patrimoine culturel du Sénégal et de l’Afrique dans son ensemble. De plus, FAU offre un espace aux athlètes et aux passionnés de sport pour mettre en valeur leurs compétences et participer à diverses activités sportives, en mettant l’accent sur l’intégration holistique de la culture et du sport au sein de la communauté. L’accent mis par le festival sur les pratiques culturelles et sportives favorise non seulement la créativité et le talent, mais favorise également l’unité et la diversité parmi les participants et les participantes.
Organisé sous le patronage de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Festival des arts urbains de Dakar est soutenu par O prestige Africa, soulignant son importance et sa reconnaissance internationale.
Pour rappel, l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture est une instance onusienne créée au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui a pour vocation de construire un monde de paix et de justice par le biais de l’éducation, la science, la culture et la communication ; elle accorde une grande importance à l’Afrique et à l’égalité des genres dans son approche globale. Son implication dans le Festival souligne l’engagement de FAU à promouvoir la diversité culturelle, la créativité et le développement durable à travers les arts et le sport.
En s’associant à l’UNESCO, le FAU a accès à des ressources, à une expertise et à une plate-forme mondiale pour amplifier davantage son impact et atteindre un public plus large. Cette collaboration élève la stature du festival et renforce sa mission de favoriser les échanges culturels et l’innovation artistique.
Le festival qui a débuté le samedi 1er juin offre une programmation alléchante et favorise la découverte de disciplines urbaines. Les Olympiades, qui mettent en compétition des jeunes sportifs déterminés et engagés autour de valeurs communes, marquent également le début de cette compétition. Aucun frais d’inscription n’est demandé et toutes les activités sont ouvertes à tous : Break Dutchance, danses hip-hop, Volley-Ball Roller, Basketball, Fitness & Cardio Box, Double, Handball.
Une conférence de presse s’est déroulée à l‘Empire des enfants en présence de la directrice Anta Mbow. Des réflexions cruciales sur la question de l’enfance et de son épanouissement ont été transmises par les membres et ambassadeurs de FAU, y compris Aïda Ndiaye, qui a joué un rôle clé.
La clôture du Festival a été marquée par une kermesse gigantesque et un battle de danse international intitulé “All House Africa” au Théâtre national Daniel Sorano.
Pour rappel, FAU Africa est un collectif rassemblant des associations, moniteurs-éducateurs, fédérations sportives, artistes et sportifs professionnels qui emprunte une démarche inclusive et participative dans le but d’offrir un environnement propice à l’épanouissement et de faire changer les mentalités et faire avancer une culture tous ensemble pour aller vers cette Renaissance africaine afin que la jeunesse africaine puisse célébrer le Festival des Arts Urbains de Dakar, une semaine de festivités, d’expérience et de partage.