Apr Cote D’Ivoire : Un nouveau Coordinateur
Apr Côte d’Ivoire
Le nouveau
coordonnateur
installé
Yamoussoukro, correspondance particulière
Après des mois de polémiques et de bataille de leadership autour de la gestion de la coordination des Sénégalais de l’Extérieur (DSE Côte d’Ivoire) qui a mis aux prises le coordonnateur Dame Faye aux commandes depuis 2012 et les coordonnateurs de l’intérieur sous la houlette du coordonnateur de Yamoussoukro Baidy Samba Diop, la décision est finalement venue du chef du parti le président Macky Sall qui a tranché en faveur des coordonnateurs de l’intérieur présidés par Mamoudou Mamadou Sy auxquels sont venus s’ajouter des coordonnateurs d’Abidjan. La balance du plus grand nombre a certainement conduit Macky Sall à choisir la nouvelle direction qui a pour coordonnateur Younouss Ndiaye Guèye.
C’est cette nouvelle coordination que l’envoyé spécial du président Macky Sall, Son Excellence Alioune Ndaw Fall chargé de la Diaspora, est venu installer officiellement dimanche 5 mars à la mairie de Cocody qui a refusé de monde. Des militants venus des 48 coordinations.
Fall qui avait à ses côtés l’ambassadeur itinérant Gotol Ba, Mamadou Moustapha Diop du Conseil économique, social et environnemental et Seybatou Aw, député sortant de la Diaspora, a délivré le message du chef du parti qui invite à l’unité et au travail pour une massification du parti. Il a ensuite procédé à l’installation officielle du nouveau coordonnateur général Younouss Ndiaye Guèye qui s’est engagé de tout faire pour réussir sa mission avec l’ensemble des coordonnateurs.
Il faut toutefois souligner le refus du désormais ex- coordonnateur général Dame Faye et certains de ses compagnons à se ranger derrière la nouvelle direction.
Espérons simplement que les deux parties feront une bonne analyse de la situation et trouver les voies et moyens de se retrouver autour de l’essentiel à savoir renforcer leadership de leur parti en Côte d’Ivoire telle que leur recommande le président Macky Sall.
Mamadou NIANG