André Breton : Ça 100 le Manifeste
André Breton
Les 56 jours d’un centenaire Manifeste
Le monde « universel » célébrera dans « 56 jours» les « Cent ans » du « Manifeste du Surréalisme »–1924-2024.
En France, terre de naissance (éclosion) du mouvement surréaliste, un éclat particulier sera donné à cet événement : une grande exposition sur le mouvement surréaliste sera organisée au Centre Pompidou à Paris, à partir du 4 septembre 2024, entre autres événements majeurs ; au Sénégal aucun signe précurseur…
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Et pourtant les grands poètes de la Négritude comme Aimé Césaire mais également Léopold Sédar Senghor ont « avoué leur dette » à l’égard du surréalisme.
Un roman comme « Devoir de violence » de Yambo Ouologuem est fortement imprégné dans son écriture par l’esprit surréaliste, sans parler du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, né le 20 juin 1990 à Dakar. Il suffit pour comprendre de lire son beau roman.
Ce ne sont pas les seuls auteurs du continent qui ont fait, à un moment de leur vie, « acte de surréalisme»… Des pièces de théâtre écrites par des auteurs congolais ont été également touchées… Exemple : « Conscience de tracteur… » de Sony Labou Tansi
La littérature n’a pas été le seul domaine de l’esprit touché par le surréalisme en Afrique. Les arts visuels, peinture et sculpture notamment, sont également concernés. Plusieurs artistes sénégalais ont été inspirés par le surréalisme.
Je l’ai déjà écrit : les universités de l’Afrique de l’Ouest ont produit peu de réflexion sur le mouvement et les auteurs surréalistes et il faut le regretter.
L’Université de Dakar, devenue l’Université Cheikh Anta Diop, aurait dû prendre le « lead » dans ce domaine.
Les journalistes culturels à de rares exceptions près – GMT Pile à l’heure, la Ligne du Devoir- ne s’intéressent pas ou peu à la célébration des « Cent ans du Surréalisme ». Il est trop tard pour combler ce manque, y compris côté universitaire…
Nous nous contenterons « de lire et de voir » ce que les autres continents produiront à cette occasion…
Le Maghreb, partie septentrionale du continent africain, devrait être au « rendez-vous du surréalisme »… Leur avance sur nous est grande et leur proximité avec la France pourrait largement l’expliquer.
Notre « absence au banquet » devrait pouvoir être compensée par quelques « feux d’artifice »…
Nous tenterons modestement et à la place qui est la nôtre d’allumer un ou deux « feux d’artifice »…
Vovo Bombyx