GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Affaire Moustapha Diop : Dénégation spéciale

Louga : Moustapha Diop sous mandat de dépôt, Pastef demande une délégation spéciale

Dénégation spéciale de la présomption d’innocence

La représentation communale de Pastef-Louga demande aux autorités de la République d’instaurer «  une délégation spéciale à la commune de Louga à la suite du mandat de dépôt délivré contre le maire Moustapha Diop par la Haute cour de Justice ; elle danse plus vite que la musique en condamnant déjà le maire de Louga rendu donc inéligible.

Cette capacité divinatoire propre à Pastef avait emprisonné avant terme certains qui se retrouvent aujourd’hui astreints à résidence ou dont la mobilité est fortement réduite.

Prospectiviste, le quotidien Wal Fadjri scrutait l’horizon des Locales à l’aune des maires de l’Alliance pour la République, principal bénéficiaire des îlots de résistance au raz-de-marée pastéfien de janvier et juillet 2022 confirmé par l’année de grâce 2024 pour la Présidentielle et les Législatives ; il y a de quoi perdre le Nord, de Louga aux Agnams, en passant évidemment par Saint-Louis. Les propos d’alors appliqués grâce au pouvoir sentent fort l’odeur de la vengeance des vainqueurs.

Avec notre correspondant de Louga
Mamadou Mansour DIÈNE

Louga, Touba, Dakar et Nguenne Sarr au menu de l’actualité inédite, inattendue et émouvante : beaucoup de destins qui se sont joués récemment ont tourné autour de la 8ème division administrative du Sénégal : Moustapha Diop, Serigne Mbaye Sarr et Mansour Faye.
Des pas mesurés, des allures détachées, les officiants, chapelets enroulés autour du poignet, des exemplaires de chapitres électroniques des versets ou des condensés d’ouvrages littéraires d’origine coranique, franchissent les portes de la vaste demeure familiale du patron de Senecartours Serigne Mbaye Sarr, le célèbre bienfaiteur de la commune rurale de Nguenne Sarr, un quartier qui polarise les attentions avec ses divers faits.

Situé à quelque 39 kilomètres de la capitale de la 8ème région, Nguenne Sarr et Louga ont vécu dans leur chair et dans leur coeur l’effondrement d’un bâtiment à Touba, le sanctuaire du fondateur du Mouridisme.

L’actualité et le centre d’intérêt des commentaires des médias nationaux ont eu de la matière ce dimanche 25 mai 2025 avec cet autre faits divers : le choc du véhicule, à Louga, du maire de Saint-Louis qui l’a échappé belle ; la chronique judiciaire a relaté le sort de Mamadou Mansour Faye scellé le 26 par la commission de la Haute cour de Justice de Dakar, à quelques jours de la fête de la Tabaski.