Administration : La Botte Des Sept Lieues
LA CHRONIQUE DE GORGUEZ
Administration territoriale
Le retour aux sept régions, la botte secrète
SÉNÉGAL
LA RECONFIGURATION DU PAYS, REVÊTU DE SES HABITS DES SEPT RÉGIONS NATURELLES INITIALES, DEVRAIT ÊTRE LE MUST DE TOUS LES MUSTS POUR CORRIGER LES DÉRIVES DE DIOUF-WADE-SALL, TRIO PERDANT DU TIERCÉ POLITIQUE AYANT FAUSSÉ TOUS LES PRONOSTICS D’AMÉNAGEMENT POSITIVEMENT TRANSFORMATEUR DU TERRITOIRE NATIONAL !
Égrenant le long chapelet de quarante-quatre années d’aménagement infructueux du territoire national mené sous les différentes…”magistères” (pour ne pas dire régimes) Diouf-Wade-Sall, on finit par avoir les doigts raides, à la Patoche, ce pauvre personnage du fameux manuel de lecture d’alors Mamadou&Bineta, cours élémentaire niveau 1 ou CE1 !
C’est à croire que ce fameux trio du tiercé politique perdant lamentablement se fut lourdement trompé de champ de course, voire de pays, pour l’avoir conduit dans des culs-de-sacs sans vision encore moins visibilité socio-économique à l’horizon.
Deux montagnes d’alternances politiques auront ainsi accouché de souris prédatrices, à coups de milliards CFA, de tant d’espoirs et d’espérances déçus. Pire que ces nuées de criquets pèlerins de 1989 ayant dévasté toutes promesses de récoltes abondantes, une décennie à peine fûmes-nous enfin délivrés de cet implacable fléau de sécheresse, dans l’intervalle d’une dizaine d’hivernages à compte-gouttes, qui n’avait épargné pas un seul des États de la sous-région sahélienne !
C’est dans un tel contexte de désolation climatique qu’on peut faire entrer le tout premier régime Senghor post-indépendance dans la danse (ou le m’balax) endiablée rythmant dès lors cette cadence cahoteuse de paupérisation généralisée, avec au volant un P.S. confondant pédale de frein avec celles d’accélérateur et d’embrayage, conduisant imprudemment le pays vers les bas-côtés d’une gouvernance à la merci de nids de poule ébranlant de plus en plus le châssis d’un État déjà bringuebalant !
Le seul mérite attribuable à Léopold Senghor sera d’avoir presque réussi à mettre en chantier une Nation en gestation axée sur les sept (7) régions naturelles du Sénégal que Abdou et Abdoulaye notamment, en …chirurgiens aménagistes mal avisés, ont fait voler en éclats territoriaux regrettables !
Gorguez DIOP