GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Adji Mbergane Kanouté-Linguère & Ndanane de Ndangane Oui, Chef, bien Chef !

Adji Mbergane Kanouté

 

Ambitieuse et à l’écoute

du président de Benno

Investie aux dernières élections législatives sur la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar, elle devient député à l’Assemblée nationale. Elle occupe la vice-présidence du groupe parlementaire de la même coalition. Mais Kaolack Ndangane reste sa préférence, même si le président de la coalition n’a pas répondu positivement à ses désirs.

Aux élections territoriales, Adji Mbergane Kanouté nourrissait des envies légitimes de présider aux destinées de ses concitoyens de Kaolack avec ses supporters. Investie par la « Plateforme des Linguères» de Kaolack et les jeunes « Inconditionnels » d’Adji Mbergane, la responsable politique de Benno Bokk Yakaar ambitionnait de « redonner » espoir aux Kaolackois.
« Je réponds favorablement à l’appel des Kaolackoises et Kaolackois qui me portent dans leur cœur. Ma candidature pour la conquête de la mairie est une demande des Kaolackoises et Kaolackois… Je suis candidate pour donner à Kaolack, ma ville natale, un nouveau visage, à l’image des grandes villes du monde », avait-elle lancé en guise de réponse à ses militants et sympathisants.
Elle mettra ses ambitions en veilleuse (?) pour répondre favorablement au président la coalition Benno Bokk Yakaar qui avait demandé de se ranger derrière le responsable Apr, Mamadou Ndiaye Rahma. Qui a malheureusement perdu au profit de la liste parallèle conduite par l’homme d’affaires Serigne Mboup.
Ce faux pas ne l’empêchera pas, courage en bandoulière, de se remettre au travail en retournant à la rencontre de ses militants et sympathisants et même des Sénégalais de manière plus large.
Connue pour ses largesses, Adji Mbergane Kanouté est philanthrope. Du moins presque : elle s’investit beaucoup dans le soutien des enfants en difficultés; chaque année, elle organise un arbre de Noël pour les enfants de sa ville et des maisons Sos Enfants. Le soutien aux écoles et l’amélioration des conditions de vie des enseignants de sa ville sont son cheval de bataille. Adji Mbergane Kanouté finance régulièrement les associations des jeunes et des femmes de sa localité pour les aider « à prendre leur destin en main ». Elle ne manque pas non plus de se mettre en première ligne mais avec mesure contre les détracteurs du régime incarné par le président Macky Sall.

 

Les calebasses « Marième Sall

Toujours dans son combat pour le bien-être des femmes, elle avait initié les calebasses « Marième Sall » de solidarité pour l’accès au crédit. La vice-présidente ne voulant pas s’arrêter là malgré les « bons résultats » produits par les calebasses Marème Faye Sall, a lancé cette année d’autres calebasses de solidarité portant son nom. Au grand bénéfice des femmes bénéficiaires de sa localité.
Sur la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar, la coordinatrice de la coalition Macky 2012 travaille pour faire gagner le camp présidentiel et poursuivre ses œuvres au bénéfice des mandants.

Coordinatrice de la coalition Macky 2012, Adji Mbergane Kanouté est entrée dans la politique pour changer son monde en aidant les populations à se prendre en charge. Désireuse de présider aux destinées de ses concitoyens, la vice-présidente de la coordination des femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar a dû ranger ses ambitions pour laisser passer le candidat de Macky Sall. La vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar investie sur la liste nationale pour les élections législatives de juillet prochain se bat pour la victoire de son camp. Elle est sur tous les fronts, faisant face aux détracteurs de Benno Bokk Yakaar.

Adji Mbergane Kanouté, issue du monde associatif, a titillé le monde politique en 2007 à travers la création du parti Union pour le développement du Sénégal. Très active dans ce monde très dynamique, la native des Hlm Bongré, à Kaolack et son parti forment la coalition Macky 2012 qui a porté la première candidature à l’élection présidentielle de 2012.
La nièce de feu Professeur Iba Der Thiam, par ailleurs spécialiste de la communication, agent portuaire de profession, finit de voler de ses propres ailes en mettant sur les fonts baptismaux l’Union pour le développement du Sénégal authentique (Uds-A), fruit de son divorce avec Zahra Iyane Thiam qui s’est finalement « fondue » dans l’Alliance pour la République en en devenant un membre à part entière. Cette indépendance lui donne plus de volume dans la politique à travers ses nombreuses initiatives. Elle est la coordinatrice de la coalition Macky 2012.

Sergio RAMOS