GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Abidjan-Benno à l’unisson

Côte d’Ivoire

Benno Bokk Yakaar

fête l’unité retrouvée

 

Abidjan, correspondance particulière. Plusieurs responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar se sont retrouvés ce jeudi 18 août chez le député sortant l’honorable Seybatou Aw pour fêter la victoire de la coalition aux dernières législatives.

En présence du vice-consul Abdoul Demba Sow et de Thierno Thiam, député suppléant, ils ont à l’unanimité remercié le député sortant Seybatou Aw pour son « implication remarquable ainsi que son soutien physique et financier » pour assurer la victoire de Benno. Une victoire qui a toutefois failli être plombée par des divisions notées en début de campagne selon Baïdy Samba Diop, président du forum des coordinateurs de l’intérieur qui compte 36 coordinations contre 09 à Abidjan.
« Certains voulaient mener la campagne en écartant nos deux leaders, à savoir l’honorable Seybatou Aw et le président de l’Amicale centrale Sénégal Tidiane Samba Ly. Suite à notre fronde, ils sont, heureusement pour la coalition, revenus à la raison. Et la forte implication de nos deux leaders ont permis la victoire ».

La rencontre a aussi été marquée par les retrouvailles, la réconciliation entre les deux leaders qui ont promis de taire leurs divergences et de travailler ensemble pour faire triompher le président Macky Sall. La paix des braves a été annoncée en présence de Samba Diop, membre du Haut conseil des collectivités territoriales.

Après l’unité retrouvée, les responsables disent se tourner vers l’avenir qui sera couronné de succès si les acteurs tirent les enseignements, changent de comportement, de méthodes et corrigent les failles constatées durant la campagne. Ils promettent une tournée nationale pour aller à la rencontre des Sénégalais. C’est tard dans la soirée qu’ils se sont quittés, promettant de se retrouver très prochainement pour réfléchir et mettre en place un programme à court, moins et long terme qui consolidera le leadership du président Macky Sall en Côte-d’Ivoire.

Mamadou NIANG,

Correspondant permanent