GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

2025 à Louga : Simplement humain

Louga à la veille de la nouvelle année

Ordinary People 2025

Des hommes de l’ombre ont marqué l’an 2025 sans tambour ni trompette, dans l’anonymat. Parmi eux, les délégués de quartier, les prêcheurs des stations radio, des célébrités locales volontaires pour être des Yayou dara, légendaires à Louga

Bilan dressé par
Mamadou Mansour DIÈNE

Un focus spécial des tensions palpables et la peur des pressions ont failli installer dans les cœurs et esprits stressés des divergences de valeurs sociales désapprouvées dans ce pays de la téranga, de l’entraide, de la cohésion et de la solidarité.
Nous devons aux délégués respect et solidarité. Citons notamment El Hadji Gora Diop et Mody Couna Mbodj.
Il faut également louer ces prédicateurs et moralisateurs du petit matin ou des veillées nocturnes : ils sont les célébrités locales de 2025.
Ils sont une quinzaine choisis par les chaînes de radio FM ou des stations communautaires. À commenter l’activité hebdomadaire avec des mots d’esprit savoureux accrocheurs. Conformément à l’enseignement des Saintes Écritures. Des mara politicards arrivent peut-être à décortiquer les messages à eux adressés. Mais ces beaux phraseurs reçoivent parfois des piques salées d’auditeurs dépités ; c’est une forme de démocratie à la sénégalaise. Les personnes âgées les respectent.

Les célébrités locales protectrices des enfants de la rue, communément appelées “Yayou dara” sont une familiarité légendaire à Louga.
Adja Thioro Ndiaye (docteur pharmacienne) s’était déjà sublimée dans la lutte contre les grosses nuées de criquets voraces des plantes en sauvant aussi des hectares de champs de culture ; elle a marqué une autre époque marquée par l’envahissement sauvage de la ville par des talibés provenant de divers horizons des pays frontaliers du Sénégal victimes de malnutrition. En offrant des sandwiches et des miches de pain aux affamés.
D’autres dames de cœur sont baptisées “Yaye dara” depuis l’officialisation de l’association caritative humanitaire en 2019. Citons entre autre autre Adja Fatou Ndiaye Seck, présidente de “Trait d’Union” de son resto du coeur domiciliaire devenu itinérant ouvert dans le maillage complet des quartiers du périmètre communal. Adji Toutou Fall de Gade-gui, de la communauté des Maures et la tannerie des Mauresques. Khady Cissé, Rokhaya Samb,  Niama Ndiaye, Sira Sèye. Connues pour la collecte d’effets vestimentaires distribués dans les  dara surpeuplés : des focus spéciaux à lire.

Au niveau sécuritaire,45 larcins phénoménaux répétitifs ont été signalés dans toutes les concessions dans les onze quartiers du périmètre communal  et ont défrayé la chronique alimentant les potins des grands-places en 2021, 2022 et 2023.
Les milliers de talibés migrants sont déversés dans les quatre arrondissements du département de Louga en provenance de pays voisins du Sénégal. L’histoire, les légendes et les anecdotes des talibés sont dans ce Ndiambour traditionnel et moderne.
Cinq femmes volontaires ont fait vœu d’être les Yaye dara.