GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Sortie : Reconnaissance ou sabotage ?

Actualité-Macky Sall sali avant de « salir »

Acte de reconnaissance            ou sabotage ?

A trois jours de son départ, le président Macky Sall s’empresse de placer des personnes à la tête de certaines institutions.

Le président sortant Macky Sall a procédé à 72 heures de la passation de service et de la fin de son mandat à des nominations. Alors que le peuple sénégalais attendait ces changements du nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Macky Sall a tout chamboulé. On se demanderait s’il ne s’agit pas d’une méthode de sabotage ou juste des hommages rendus à la dernière minute du son règne.

 

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

A trois jours de son départ, le président Macky Sall s’empresse de placer des personnes à la tête de certaines institutions.

Beaucoup de citoyens pensaient que la fin du mandat de Macky Sall était la proclamation des résultats provisoires. Mais hélas, Macky a sucé son mandat jusqu’à la dernière seconde : alors qu’on pensait qu’il était en train de plier ses bagages, Macky Sall n’a pas raté l’occasion de procéder à des nominations à la dernière tenue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Ces nominations risquent de ne pas avoir le temps de donner leurs fruits. Car, dans le programme de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il est prévu de dissoudre certaines institutions, parmi lesquelles, le conseil économique, social et environnemental (CESE), le Haut conseil pour les collectivités territoriales (HCCT)…

Le président Macky Sall a nommé le rappeur et chroniqueur à la Tfm, Malal Talla, membre du Conseil économique social et environnemental. A la même occasion, il a nommé Abdoulaye Ndiaye, le magistrat qui avait invalidé la candidature de Ousmane Sonko, au poste de Premier président de la Cour suprême.

Des décrets ont été modifiés comme celui de l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle (Sen-Csu). Les modalités de fonctionnement ont été redéfinies par un décret du président Macky Sall. Et d’après le Docteur Abdoulaye Bousso, l’acte est loin d’être élégant car le président élu Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait des prévisions dans son programme pour cette agence.

Le président Macky Sall a également procédé à des décorations dans l’Ordre national du Lion. Il a rendu hommage aux acteurs culturels comme Coumba Gawlo Seck, Mbaye Dieye Faye , Kiné Lam, Souleymane Faye, Youssou Ndour, Baba Maal, Viviane Chidid et Ismael Lô. Ces artistes ont été élevés au grade d’officier de l’Ordre national du Lion. Cette distinction étant la plus haute distinction était pour Macky Sall un acte de reconnaissance à l’endroit des personnes qui ont représenté le Sénégal dans le monde entier, sur l’aspect culturel.

Malgré le fait que ces décorations n’aient aucun incident financier, elles ont été appréciées par certains et dénoncées par d’autres.

Pour un internaute, les personnes tuées lors des manifestations entre 2021 et 2024 mériteraient un mémorial plutôt que de décorer des artistes qui ont été à ses côtés au moment où le peuple souffrait. « Ces nominations sont plus proches d’un acte sabotage qu’un acte de reconnaissance. Il a déjà fait beaucoup de dégâts, que le nouveau président doit réparer alors pourquoi salir davantage la patrie. Toutes ses nominations seront foulées au pied quand le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement se mettront au travail », poste un internaute.

Le lendemain de ces institutions est incertain malgré l’impatience de Macky Sall d’y procéder à un changement. En effet, le président de la République du Sénégal  Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’attendait que la passation de service avec son prédécesseur pour se mettre au travail et dissoudre certaines institutions inutiles au peuple sénégalais.

Khadidiatou GUEYE Fall