Paludisme : Louga hors zone rouge
Paludisme
Louga se pique d’être
hors zone rouge sang
Louga est loin de la zone rouge, en pôle position dans la lutte contre la maladie paludéenne.
Les raisons de cette victoire ? L’implication des relais communautaires, les sermons des guides religieux, la recommandation de l’utilisation des moustiquaires imprégnées, la destruction des sites larvaire, le suivi des femmes enceintes tout au long de leur période de grossesse,…
Les consignes des responsables assermentés du Comité régional de Développement et du CDD ont suscité une prise de conscience pour se prémunir contre les anophèles ; les taux de prévalence ont très sensiblement baissé à Louga qui a eu déjà à abriter une journée mondiale.
Sur le plan des activités sportives, Louga se lance aussi dans la prospection, l’implantation d’une ligue régionale et la création de districts départementaux du sport de contact.
Les pratiquants d’arts martiaux ont bénéficié de l’expérience de premiers adeptes de karaté, Taekwendo, de boxe, de judo, de kung fu. Au départ, il y a eu la volonté manifeste de réussir affichée par les Maîtres Kona, feu Jacques Sow et feu Maguatte Diop.
Ce legs historique est admirablement fructifié par les infatigables Ibrahima, Mafa et Zal Konaté. Tous dignes disciples de l’incomparable El hadji Mamadou Konaté familièrement appelé maître Kona.
Les résultats sont en train d’être notés dans les autres départements de Linguère et de Kébémer.
La formation des maîtres de dojos, d’arbitres nationaux et même internationaux pétris de talent a facilité ce rayonnement et cette implantation débutée à Louga.
Nous y reviendrons.
Mamadou Mansour DIÈNE