GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Sénégal : Au cœur de la camarde

Le Sénégal est  en danger à  cause des affaires politico-judiciaires

Les plaignants seront-ils assez charitables

et patriotes pour sauver le Sénégal, leur pays ?

La situation du pays est très inquiétante et pourtant son contrôle ne nous a pas encore échappé : un patriotisme véritable, partagé et  conséquent  devrait nous permettre de nous en sortir.

Formellement, deux personnes, deux compatriotes, ont aujourd’hui le pouvoir de sortir leur pays de cette dangereuse situation où la camarde (1) a commencé à égrener son maléfique chapelet. On compterait déjà deux morts dont un livreur écrasé par un pick-up qui roulait à vive allure dans une rue où était présent un groupe de manifestants.

Ces deux personnes sont connues de tous et il n’est point besoin de les nommer.

Nous supplions ces deux personnes de retirer leurs  plaintes afin que toute cette  agitation, toute cette tension, qui risquent  de plonger le Sénégal dans le malheur, cessent.

Il ne faudrait pas que l’histoire retienne  leurs noms  comme ceux qui, par acharnement ou entêtement, se sont abstenus de sauver leur pays alors qu’ils étaient en mesure de le faire.

A l’image du cas où la vie d’une personne serait en danger, il pourrait  leur être imputé une faute morale qui serait  « la non-assistance à un pays en danger », le leur, le nôtre qui nous est si cher.

Certains, peut-être,  ne manqueront de dire que mon appel procède d’une désarmante naïveté ou que ma voix a bien moins de portée que bien d’autres qui se sont déjà exprimées sur le sujet.

Ceux qui épouseraient ce point de vue n’auraient peut-être pas totalement tort. En effet, derrière chacun des protagonistes, il y aurait des groupes d’influence déterminés à les pousser vers l’intransigeance et l’aveuglement.

Rappelons que chacun porte sa propre responsabilité, qu’elle soit morale ou civique et religieuse, pourrions-nous ajouter.

Vu sous ces angles, ces deux affaires doivent être éteintes, comme le feu qu’elles sont, pour la paix de notre pays, dans lequel nous souhaitons continuer de vivre, sans craindre pour notre sécurité ni celle de nos familles.

Aucune ambition, aucune haine ne doit nous priver de ce droit élémentaire de vivre en paix chez nous.

Je vois que pour la première fois, il est évoqué l’hypothèse d’un empoisonnement dans les affrontements politiques.

Qu’elle soit fondée ou pas, elle marque une grave et inquiétante évolution du climat politique, par juste le fait qu’elle soit envisageable.

Le puzzle de l’instabilité est en train de se rassembler. Nul ne doit rester indifférent  ou s’abstenir de s’exprimer ou d’agir alors qu’il est en mesure de le faire pour une contribution à l’apaisement.

Qu’Allah SHWT protège le Sénégal.

Ababacar Sadikhe DIAGNE,

Ancien élève des classes préparatoires aux grandes écoles.

Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de l’Aviation civile (ENAC) Toulouse, France, et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Cambridge, USA.

——

1- Camarde : figure allégorique et anthropomorphique de la Mort représentée généralement sous les traits d’un squelette ou d’un cadavre décharné.