Sénégal : Au « bal masqué » ?
Sénégal
« Les masques tombent toujours près de la mer »…
Devrions-nous nous résoudre à admettre que nous portons tous des masques et que le grand « bal masqué » (celui du mardi gras) doit prendre fin ?
Dakar, capitale politique et économique du Sénégal vit « au milieu de l’eau »…
La mer n’est jamais loin…
Devrions-nous nous résoudre à admettre que nous portons tous des masques et que le grand « bal masqué» (celui du mardi gras) doit prendre fin…?
La politique et ses luttes faites de ruses nous a menés bien loin, parfois « hors du temps »….
Politique quand tu nous tiens…
Dimanche 25 février 2024 : le premier « rendez-vous politique » était fixé depuis la publication officielle du décret no 2023-2283 portant convocation du « corps électoral »…
« Le nombre des Sénégalais inscrits sur les listes électorales sur l’ensemble du territoire s’élève à 4.886.760 au 15 septembre, date de clôture des opérations d’inscription », selon un communiqué de la CENA…
Pour des raisons que nous ignorons toujours, cette appellation de « corps électoral » nous « désigne», nous « électeurs »…
Le poète martiniquais Aimé Césaire – le grand poète noir- auteur du retentissant ouvrage « Discours sur le colonialisme » (7 juin 1950) nous a légué un ouvrage qui donne à réfléchir, son dernier ouvrage intitulé « Moi laminaire » (6 mars 1991)?
Rappelons que le laminaire est une algue très résistante…
La mer est proche, les algues aussi…
« Moi électeur » pourrait être un ouvrage écrit par les 4.886.760 électeurs sénégalais qui étaient « convoqués » – j’eusse préféré voir écrire « invités » à se rendre aux urnes dimanche 25 février 2024…
Le « rendez-vous électoral » n’aura pas lieu pour cause de report….
L’extraction de gaz naturel et sa transformation en gaz naturel liquéfié ont été plusieurs fois annoncées puis reportées….
Rendez-vous du « first gas »…
La production de pétrole brut a été plusieurs fois annoncée et reportée…
Rendez-vous du « first oil »…
La mise en service du TER avait été annoncée puis reportée….
Le TER roule désormais…
La mise en service du BRT a été annoncée puis reportée…
Le Sénégal rythmerait-il avec « report »?
Que nenni…
Et pourtant que de « rendez-vous » annulés et reportés…
Mais revenons « aux masques »…
Le Dr Baba Ly, psychiatre et psychanalyste, premier directeur sénégalais de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye – il a fait son analyse avec le Dr Jacques Marie Lacan- s’est confié au journaliste Demba Dieng, dans une série d’entretiens diffusés en 1986 ( Confidences autour d’un micro).
J’ai suivi attentivement cette série d’entretiens le dimanche soir, à cette époque. Il avait expliqué que le mot « personne » signifiait « masque » ; cela m’avait surpris…
Il s’interrogeait sur l’homme en général…
Une société ne peut avancer « masquée »…
Les masques, du reste en Afrique, ont un langage qui confine à l’ésotérisme…
« Moi électeur » j’étais habité par mille rêves…
Les ressources naturelles qui appartiennent au peuple (article 25-1 de la Constitution Sénégalaise) devraient changer le « visage » du Sénégal.
Des lois ont été votées qui ouvrent mille perspectives radieuses…
« L’équité territoriale » deviendrait possible…
Les inégalités sociales seraient considérablement réduites.
La santé et l’éducation redeviendraient une « préoccupation majeure et prioritaire »… Mais il arrive que l’histoire, du fait de ses revirements dont elle a seule le secret, nous plonge dans « l’angoisse existentielle »….
Nous étions prêts à écouter les candidats à l’élection présidentielle et à « peser » programmes et projets…
Nous étions prêts à découvrir leur plan pour la capitale Dakar, cette capitale qui vérifie tous les jours sous nos yeux, la « loi du développement inégal et combiné »… Richesse et pauvreté se côtoient au long du jour et de la nuit…
Nous étions prêts à faire le « voyage de Tombouctou » mille fois annoncé et mille fois reporté, afin d’aller « chercher » la Reine de Kabrousse, Aline Sitoe Diatta et de la ramener à Kabrousse. Comme le président Houari Boumediène a demandé et obtenu du gouvernement syrien, en 1966, le retour des cendres de l’Emir Abd el Kader.
Nous étions prêts à faire le « voyage de Dosso » au Niger, pour aller « chercher » le combattant illustre, le roi du Djolof, Alboury Ndiaye et le ramener sur sa terre natale, dans son pays, le Sénégal.
Nous étions prêts à parcourir le « premier plan quadriennal « de développement économique et social du Sénégal élaboré sous la supervision du regretté Père Lebret que le président Mamadou Dia avait invité à venir au Sénégal pour apporter son expertise et son dévouement à la cause du développement
Nous étions prêts à tenir entre nos « mains périssables » les recommandations des Assises nationales…
Nous étions prêts au « sursaut national, sous- régional, régional et continental… »
« L’ Afrique : vers l’unité ? » (Gabriel d’Arboussier/1961).
L’élection présidentielle du 25 février 2024 n’aura plus lieu ce jour-là…
Nous étions pourtant « convoqués à 8:00 » Et comme toujours, nous serions arrivés à notre bureau de vote à 6:30 malgré les faveurs accordées au « troisième âge » et souvent déclinées par respect vis-à-vis des femmes et des hommes de l’aube…
Quel destin pour le Sénégal ?
« Quel destin pour l’Afrique ? » Le président Abdoulaye Wade a écrit cet ouvrage il y a quelques années… Il aimait à développer la théorie de « la double planification »….
Une élection présidentielle fait toujours l’objet d’une lourde planification…
Tout report et/ou toute annulation engendre coûts et conséquences…
« Que faire ? »…
Nous reviennent en mémoire les mots de l’autre poète, David Diop, qui écrivait dans son recueil « Coups de pilon » : « Patience, le carnaval est mort…
Pour toi nous referons Ghana et Tombouctou »
Les lignes qu’il avait écrites dans ce texte poétique étonnant étaient dédiées à Aimé Césaire….
« Moi laminaire »…
« Moi électeur »…
Carnaval, mardi gras et « bal masqué »….
Vovo Bombyx
13/2/2024