GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Savoir élire

Savoir élire

De notre correspondant en France

Est-ce qu’au Sénégal on sait véritablement élire des dirigeants qui honnissent le cumul des mandats, qui ne parlementent pas pour la vraie justice pour tous ? Dans ce pays, on a assisté à la gouvernance de toutes les médiocrités possibles et imaginables, et ceci dans toutes les instances locales et nationales. Il est indéniablement vrai que c’est le peuple qui élit. Soit ! Mais des fois, ce peuple le fait très mal, voir trop mal même.
Malheureusement, pour réparer certaines erreurs émanant « d’élus mal élus », il faut vivre durement dans l’attente de tout un mandat voire deux. Le pire, c’est quand ceux qui sont au perchoir s’accrochent pour essayer de faire plus de deux mandats.
Ce que l’on constate assez souvent, c’est un peuple qui se trompe lourdement dans ses choix, surtout s’il élit des responsables sur la base de tendances, ou s’il se laisse emporter par la clameur, ou s’il se cantonne simplement à l’indice de popularité des candidats en compétition. Il n’y a rien de plus démocratique que le choix d’un peuple souverain c’est vrai, et qui porte son dévolu sur une autorité qui, très souvent avance à visage masqué. Beaucoup de nos élus ont réussi leur cinéma consistant à se faire passer pour des hommes intègres et patriotes, alors qu’en âme et conscience, ce sont des loups encagoulés qui ne pensent qu’à eux et à leurs proches. Pis, ils savent ne pouvoir rien apporter au pays.
Dans ce cas, la faute incombe aux partis politiques qui ont élagué les thés-débats, les forums d’enseignements et les grandes réunions sur les vrais problèmes de l’heure. Aucun parti politique apparemment et aucune autre association n’essaient de divulguer l’information vraie, à travailler dans le sens d’une formation militante nécessaire, afin que les apprenants deviennent des leaders imbus d’éthique, de morale et de dignité. Rien !
Sur le plan du suffrage, les milliers d’associations qui grouillent dans le pays, qu’elles soient caritatives ou religieuses, n’ont pour objectif que d’essayer d’amasser de l’argent qui très souvent est mal réparti ou mal utilisé.
D’ailleurs, l’argent épargné s’envole pour disparaitre dans les méandres du bavardage insipide et loufoque sans que les citoyens ne soient aidés à trouver leurs repères quant aux vrais choix à faire sur nos élus, ou à s’instruire sur comment va le monde et comment travaillent nos gouvernants.
Ce qui semble dramatique, c’est la catastrophe qui sévit au niveau des régimes gouvernementaux, de l’inaptitude de beaucoup de députés à s’élever au-dessus de leurs partis, de nos maires incultes et incapables de régler les multiples besoins des populations. Il est donc impérieux de choisir les vrais hommes qu’il faut à la place qu’il faut, aussi bien pour la présidence de la république, que pour le parlement sans oublier l’élection d’hommes qui comprennent les enjeux au niveau local, afin de pouvoir faire émerger leurs localités.
Arrêtons donc d’élire n’importe qui sans savoir ce qu’il sait faire, et lui donner sans contrôle au préalable nos destinés. Arrêtons de faire des choix fantaisistes sur nos dirigeants. Faisons des campagnes électorales dignes d’hommes qui connaissent les réalités du moment. Elisons à l’avenir, des connaisseurs imbus de patriotisme et évitons les entrepreneurs politiques, mus par leurs intérêts personnels.

Tidiane SENE,

Toulouse