GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Mimi : Telle Qui Rit Vendredi

Mimi gardienne de l’orthodoxie

Tel qui rit vendredi

S’il faut lui reconnaître sa constance dans le rejet du 3ème mandat, il faut déplorer les constantes allées et (re)venues de Aminata Touré dans l’antre du pouvoir : cela la décrédibilise aux niveaux politique et social.

Le tournant des relations Macky-Mimi se situe au lendemain du 20 avril 2021 après la rencontre entre Aminata Touré et le médiateur Alioune Badara Cissé : d’avoir pu la récupérer encore une fois a dû définitivement convaincre le président de la République s’est fait une raison finale dans sa relation houleuse avec elle.
La rencontre d’avril a dû pourtant soulager les deux poils à gratter d’un pouvoir au sein  duquel ABC et Mimi avaient de la difficulté à se retrouver ; thermoscope des échanges avec l’ancienne Premier ministre 

—-
21 mai 2021-Mimi : « On a refait le tour de notre compagnonnage avec MS surtout. Les écueils rencontrés et surtout l’impossibilité d’un 3ème mandat. Et surtout l’obligation de rester debout ».
Pathé Mbodje : Merci. Personnellement, que retenez-vous de votre proximité avec MS ?
Mimi : « On est tous les deux des écorchés vifs du Macky, victimes certainement de nos tempéraments respectifs, difficile de nous écraser plus bas que nécessaire.
09 mai 2021-« Difficile de tirer immédiatement sur le même pouvoir dont je fus un des piliers depuis 9 ans. La ligne de démarcation est le 3ème mandat, la divergence majeure avec MS. »
—-

Ils ont démontré la justesse de leur combat quand ils sont parvenus à décider Macky Sall dans un sens voulu avec l’affaire Ousmane Sonko de début mars 2021 : se réveiller enfin (ABC) et répondre à l’appel d’une jeunesse désarmée en initiant un fonds de secours (Mimi).

Le décès de ABC en août enlevait un gros poids moral à Macky Sall et à Aminata Touré qui s’étaient rapprochés entre-temps après avril.

« L’annonce du retour du Médiateur Alioune Badara Cissé à la vie active en 2021 sonne la fin de Macky Sall à la tête de l’État à partir de 2024 : celui qui est le poil à gratter de l’Alliance pour la République reprend du service pour se lancer à la conquête de la République. La longue parenthèse des Abécédaires (2013-2020) va se rouvrir avec les velléités présidentialistes d’un homme insensible aux fromages et qui reste préoccupé par le météore qu’il aura été aux Affaires étrangères. Abc a fait sa déclaration d’amour envers le peuple sénégalais le 4 janvier dernier ». (Pathé Mbodje : « Abc contre Poirot, le 10 janvier 2020)

La contradiction principale demeurait cependant : le 3ème mandat. Mimi a cru naïvement à la parole politique, malgré toute son expertise en la matière ; avait-elle pensé avoir donné suffisamment de gages à Macky Sall pour pouvoir en retour se fier à la parole du président ? Sans doute, si ce qu’elle raconte de sa mésaventure à la tête de l’Assemblée est avérée quand le chef de l’État l’appelle le 12 septembre à 9 h 26 pour l’aviser d’un changement dans l’ordonnancement antérieurement retenu.

P. MBODJE